La Médiathèque est un lieu de ressources musicales offrant à tous les publics son fonds de livres, disques, films documentaires, partitions, revues…
La Médiathèque au cœur de la cité phocéenne répond aux besoins d’un public de professionnels ou d’amateurs.
La MÉDIATHÈQUE de la Cité de la Musique vous propose un fonds multimédia composé de près de 10 000 documents en prêt ou en consultation sur place : livres, disques, revues, films documentaires, partitions...
Les domaines privilégiés proposés par la Médiathèque reflètent :
- La programmation de la Cité : Musiques anciennes, Musique des XXe et XXIe, Musiques traditionnelles, Jazz…
- Les disciplines liées à la musique et à son enseignement : analyse, théorie, esthétique, psychologie, sociologie, philosophie…
- Les instruments et disciplines enseignés à la Cité de la Musique de Marseille.
Horaires d'ouverture
La médiathèque est ouverte au public les lundis, mardis et vendredis hors vacances scolaires
4, rue Bernard du Bois 13001 Marseille | 04 91 39 28 20
Tarifs
La Médiathèque de la Cité de la Musique est ouverte à tous, en accès libre et gratuit.
Prêt de documents :Pour emprunter des documents de la médiathèque, il est nécessaire d’être titulaire d’une Carte Pass' à Musique (réservée aux élèves de la Cité de la Musique) ou d’une Carte Pass’ Spectateur (en vente à l’accueil de la cité de la Musique et de la Magalone).
Nos coups de cœur !
Le saxophoniste Éric Barret nous a quitté en 2025. Connu pour ses talents de musicien, compositeur et chef d’orchestre il était également apprécié pour ses qualités humaines et son goût pour la transmission du jazz. Ses ouvrages s’adressaient tout autant au débutant qu’au musicien confirmé : « Si l'on trouve des ouvrages de technique pure (souvent en rapport avec l'école classique du saxophone), si d'autres traitent de l'improvisation (mais de ce seul sujet), rares par contre sont les méthodes qui abordent les deux sujets de front. Dans ce 1er volume, les débutants - et tout autant les enseignants - apprécieront ce qui touche à la respiration, à la production du son et au travail des gammes. Les saxophonistes plus expérimentés s'intéresseront aux sons harmoniques et aux sons suraigus. »
Musique, son, silence… « Coucou Sommeil, c’est encore moi.
Tu te souviens ?
On avait rendez-vous... » Ce petit livre poétique est signé Saehan Park, jeune auteure et illustratrice sud-coréenne établie en France après un brillant parcours au sein de la Haute École des arts du Rhin (Arts déco de Strasbourg).
Texte minimal et singulier, formes et teintes aussi douces que surprenantes sauront séduire les enfants à partir de 3 ans et toutes celles et ceux qui apprécient le dessin, les livres illustrés et les moments de respiration que nous offre la littérature jeunesse.
Je suis né en 1951. J’ai commencé à jouer de l’accordéon diatonique en 1971. Rien ne me prédisposait à cet instrument. Je n’aimais pas l’accordéon. Je jouais de la guitare depuis 5 ans. J’habitais la cité des 4000 à la Courneuve. C’est dans le mouvement folk que j’ai découvert le plaisir de faire danser avec ce petit instrument. Depuis, j’ai les 2 mains prises dans la musique : l’une à droite, l’autre à gauche de mon accordéon. Entre les deux, le soufflet est comme une pâte à modeler, le son. L’accordéon, ça tient au corps, on s’y attache (par les bretelles !), on ne s’est plus jamais lâchés. » Marc Perrone
Partothèque
Dans le but de faciliter l’accès des élèves aux répertoires riches et divers, la Médiathèque a mis en place le principe d’une Partothèque décentralisée dans 5 centres. Les élèves y empruntent des partitions choisies avec les professeurs.
Philharmonie à la demande
Les adhérents de la Cité de la Musique de Marseille peuvent consulter l’offre de ressources musicales en ligne de la Philharmonie de Paris.