HÉBERGEMENT DE CRÉATIONS EN DEVENIR
Le Pôle des Musiques du Monde développe depuis la saison 23/24 un dispositif d’accueil d’un projet pour une période d’une année. Cela permet aux artistes en création sur du long terme de venir poser leurs instruments dans un espace dédié.
Outre la mise à disposition de cet espace, le Pôle propose, dans le temps de cet accueil, une résidence et un concert à l’auditorium. Cet accompagnement donne enfin aux artistes l’accès aux conseils de toutes nos équipes (production, technique, communication, etc…).

LE PÔLE DES MUSIQUES DU MONDE ACCOMPAGNE AURÉLIA NARDINI POUR L'ANNÉE 2025
Aurélia Nardini est chanteuse, artiste-autrice et musicienne, et enseignante en chant.
Très tôt, elle s'amuse à expérimenter avec sa voix et en jouer comme d'une matière protéiforme. Les machines électroniques deviennent des alliées qui allongent, dédoublent, multiplient sa voix-augmentée. Des instruments acoustiques bourdonnants, comme la shrutibox et le tambourin à cordes des Pyrénées, accompagnent et rythment sa voix.
Elle aime raconter des histoires et provoquer des émotions fortes par l’acoustique. Alors elle se forme aux techniques du son, à la composition électro-acoustique, elle apprend à invoquer des imaginaires multiples qu'elle diffuse des milieux divers : radio, salles de concerts, expositions, espaces publics, jardins… croisant avec plaisir les pratiques pour créer de nouvelles matières à ressentir, et à chanter.
Passionnée par les mélodies anciennes et les chants traditionnels, elle décide en 2020 de se former à leur transmission auprès d'Emmanuel Pesnot et poursuit la route dans la formation en chant modal Occitan “Caminaires #1”. S’inspirant de ces répertoires traditionnels, elle les interprète avec d'autres musicien.ne.s dans un large champ d'expérimentation musicale comme dans Dourdou (trio de musique occitane exploratoire) et Briu (quatuor de bal/concert occitan).
Son projet principal est Nenia Ira, pour lequel elle écrit les textes et en compose la musique, accompagnée de Saskia Waledisch au violoncelle et François Leroux aux machines et synthétiseurs. La majeure partie de sa résidence à la Cité de la Musique sera consacrée à la composition et l’arrangement du 2ème album de Nenia Ira, qui sortira à la rentrée 2025, soutenu par le label nantais VLAD.
Parallèlement à sa pratique artistique, Aurélia Nardini enseigne le chant à la Maison du Chant, et par le biais de stages réguliers à Marseille et dans toute la France.
Photo : © Andrea Graziosi
Une année de création et de transmission au Pôle des Musiques du Monde
Après une année aventureuse et féconde au Pôle des Musiques du Monde de la Cité de la Musique de Marseille, Aurelia Nardini repart la besace pleine de projets et de réalisations magnifiques : l’enregistrement et la finalisation scène du répertoire de “Remonte le courant”, nouvel opus de NENIA IRA à l’univers suave et profond ; le répertoire de DOURDOU, trad inventif et joyeux ; l’inclusion de nouvelles et nouveaux artistes et surtout de nouvelles technologies ; sans oublier les rencontres avec les musicien.ne.s venu.e.s chez nous en résidence, et la fréquentation assidue de toutes les personnes (artistique, production, technique, communication, médiathèque, administration et accueil) qui ont vécu avec elle, tout au long de cette année 2025, la construction patiente d’une œuvre qui mêle les musiques de tradition orale à tous les éléments d’une réflexion moderne sur “la musique populaire”. Nous sommes heureu.ses/x des perspectives qui s’offrent à Aurelia à la suite de cette année de travail intense en nos murs, et fiers d’avoir pu, chacun.e selon ses compétences, nous rendre disponibles pour l’accompagner.
SES PROJETS D'AURELIA

NENIA IRA

DOURDOU





