Simon SIEGER

Né en 1986, Simon Sieger passe sa petite enfance à Briey-en-forêt (54).
Son père, saxophoniste et acteur de la scène jazz et free jazz de la région, lui enseigne dès ses quatre ans les rudiments de la musique et de l’improvisation. A l’âge de neuf ans, les parents de Simon déménagent en Inde et c’est dans ce pays aux limites floues qu’il parachève ses connaissances du jazz, mais aussi de la musique classique et des musiques du monde. Une fois le baccalauréat en poche, Simon décide de tenter sa chance en France. Il atterrit à Marseille, où, jouant du trombone sous une autoroute, il se fait immédiatement engager dans un groupe de chanson française. Rapidement, il rencontre des musiciens de la scène marseillaise, notamment Jean-Marc Montera ou Ahmad Compaoré, lors de ses études de musicologie à la faculté d’Aix-Marseille. La rencontre décisive sera celle avec le guitariste Thomas Weirich ; ils initieront ensemble plus d’une dizaine de projets, dont celui qui aboutira à son premier disque chez le label Durance, Thèmes et Variations. Depuis maintenant dix ans, les deux camarades explorent les territoires sauvages de la musique.
C’est après cette rencontre que les deux musiciens décident d’aborder Raphaël Imbert. Celui-ci, charmé par leur inventivité et leur goût pour tous les jazz et l’improvisation les fera très rapidement intégrer la Compagnie Nine Spirit, où ils occupent maintenant une place d’importance.
Aujourd’hui, Simon Sieger mène de front ses activités de chercheur en musicologie (actuellement en doctorat sous la direction de Christine Esclapez), de musicien de jazz (au sein de la Compagnie Nine Spirit) et de défricheur culturel dans des groupes divers et impromptus.