Claire Renard

Pianiste de formation, Claire Renard intègre la classe d’électroacoustique de Pierre Schaeffer au Conservatoire de Paris et obtient son diplôme en 1973. De sa double formation classique et électroacoustique, elle a gardé le gôut de la rigueur et de l’expérimentation, interrogeant sans cesse l’acte compositionnel et sa relation avec le public. Chaque création reflète un projet d’écoute spécifique où voix, espace, pluridisciplinarité et conditions de perception donnent lieu à des formes diverses comme, entre autres : opéras (Col Canto, 1995, Orimita, 2013), spectacles musicaux (Brèves d’été, 1994 ; La muse en son jardin, 2003), installations (La musique des mémoires, 2000 ; Chambre du temps, 2006). Claire Renard accorde une importance singulière au travail sur la voix ( comme dans La vallée close, 1986 ; Un éclat de son rire, 1989 ; On ne cesse pas de mourir de ce dit, 1995) et aux mélanges des idiomes instrumentaux Occident-Orient, baroque-électronique (Les plis du ciel, commande d’État, pour mezzo-soprano, shakuhachi, viole de gambe, luth, harpe, accordéon et dispositif électronique, 2003 ; Orimita, tragédie lyrique pour voix chantée, voix parlée, viole de gambe, lyre crétoise, et sur bande, kanun et duduk, 2013), ou plus récemment, en associant un instrument rare – le cristal Baschet – à des instruments plus classiques dans « …Là où tombe la lumière… », 2017.
Jouée en France (Centre Pompidou, Théâtre de la Bastille, Biennale Musiques en Scène/GRAME, Festival Les Musiques/ GMEM, Opéra de Reims, Radio-France, etc…) comme à l’étranger (Festival Ars Musica, Festival Archipel, Festival KVAST, etc…), sa musique est le fruit de collaborations avec des ensembles instrumentaux (Ars Nova, Ensemble Orchestral Contemporain) et des artistes de différentes disciplines (vidéo, danse, théâtre, cinéma, arts plastiques, design).
Chercheuse en pédagogie de la création (GRM/ INA, IRCAM, Centre Pompidou…), elle publie Le geste musical (1982) et Le temps de l’espace (1991) et forme les adultes à cette pratique en France et à l’étranger.
Par ailleurs, elle reçoit des commandes de l’Etat, de Radio France et de différents organismes. Elle bénéficie de résidences de création en France (divers CNCM, Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines/Scène Nationale, Parc de la Villettte, etc…) et à l’étranger (Villa Médicis Hors les Murs/ Italie, Montalvo Arts Center /USA, etc…).

Image(s)