Nathalie NÉGRO

Pianiste et direc­trice artis­ti­que, née à Marseille, Nathalie Négro est diplô­mée en musi­co­lo­gie et médaillée des CNR de Marseille et Nice. Dès 1985, péda­go­gue enga­gée, elle ensei­gne le piano et trans­met la musi­que dans un acte citoyen, auprès de dif­fé­rents publics : milieu car­cé­ral et psy­chia­tri­que, publics sen­si­bles… En 2003, elle fonde PIANOANDCO, struc­ture de pro­duc­tion, pour donner à ses ren­contres artis­ti­ques de véri­ta­bles espa­ces d’expres­sion.

Son vaste réper­toire, dont le spec­tre se déploie du clas­si­que à la musi­que impro­vi­sée, s’est cons­truit au contact de per­son­na­li­tés musi­ca­les comme György Kurtag, Yvonne Loriod, Pierre Laurent Aimard. Sa ren­contre avec le pia­niste amé­ri­cain Jay Gottlieb sera déci­sive. Elle tra­vaille avec des ensem­bles comme Capricorn à Londres, Musiques Nouvelles en Belgique, Ars Nova à Poitiers, Art Zoyd à Valenciennes… Programmée par des Scènes natio­na­les en France, comme à l’étranger par des Festivals, elle se pro­duit lar­ge­ment en Europe, sur le pour­tour médi­ter­ra­néen, jusqu’au Nigeria. Outre atlan­ti­que, elle est l’invi­tée du Centre d’art d’Orford au Canada…

Nathalie Négro crée « J’ai des mil­liers de gestes » en 2009, pré­senté au FDAmM – Festival de danse et arts Multiples de Marseille, et « 80 000 000 de vues » dans le cadre de Marseille Provence 2013, pré­senté à l’Opéra de Reims, au Théâtre de Mâcon, au Théâtre en Dracénie de Draguignan, au Bateau Feu de Dunkerque, à l’Hippodrome de Douai, au Phénix de Valenciennes, au Nouveau conser­va­toire de Puteaux…

En 2016, suite à un appel à can­di­da­ture inter­na­tio­nal, elle est sélec­tion­née pour une rési­dence d’artis­tes par Dunkerque-Grand Littoral. Avec « Cross by », sa der­nière créa­tion, elle explore de nou­veaux hori­zons dans le domaine du numé­ri­que.

En 2017, elle engage un impor­tant projet euro­péen en lien avec d’autres villes por­tuai­res comme Anvers, Athènes…

Dès la ren­trée uni­ver­si­taire 2017-2018, à l’invi­ta­tion de Sciences Po Aix, Nathalie Négro suc­cè­dera au com­po­si­teur Benjamin Dupé en tant qu’artiste asso­ciée.

Mixité des formes, plu­ri­dis­ci­pli­na­rité, trans­ver­sa­lité et trans­mis­sion, signent son œuvre dont l’axe de gra­vité reste le réper­toire contem­po­rain.