Mathilde POLITI

Matilde Politi, née à Palerme, diplômée en anthropologie culturelle en 1999 à l’Université La Sapienza de Rome, travaille dans la musique et dans le théâtre depuis 1992.
Les études musicales ont commencé en 1985 avec l’étude du piano et du solfège, en autodidacte elle étudie la guitare, l’accordéon et le chant depuis 1990.
Au fil des années, elle a suivi une formation autonome, soutenue par des recherches et des expérimentations constantes, ainsi que par une intense activité de concert.
Depuis les années 2000, elle choisit de se consacrer exclusivement aux travaux de recherche sur le répertoire de la tradition orale sicilienne, recherche qui ne cesse de s’élargir aux musiques traditionnelles de la région méditerranéenne.
Elle a donné vie, contribué et participé à divers groupes, théâtraux et musicaux, en créant des collaborations artistiques avec des artistes locaux et étrangers, aussi dans le milieu des musiques jazz et contemporains, auteur-compositeur interprète et classique. Depuis décembre 2003, elle exerce à Palerme et en Sicile une activité de recherche et de monitorage des traditions musicales siciliennes dans les alentours de Palerme, dans le cadre d’une série de projets visant à promouvoir, partager et diffuser la musique populaire.

Elle remporte le prix Rosa Balistreri en 2009. En 2010, elle remporte le prix de la meilleure bande originale du Festival du Film de Naples avec le film Profumo di lumia du réalisateur Joel Stangle et remporte également le prix Teresa Viarengo.

En 2011, la chanson Matri Terra de l’album «Matilde Politi. Si eseguono riparazioni dell’anima» est choisie comme musique de la Journée Mondiale de la Terre (Earth Day  22-04-2011).

Sélectionné comme le seul groupe italien BABEL MED MARSEILLE 2012

Elle reporte le prix Casa Memoria Peppino Impastato, dans le cadre du 7e Music Award Against the Mafias (2016), avec Cantata No Muos

Elle a sept albums à son actif :

  • “SUGNARI” – Trio Ma’arìa (Valeria Cimò/ Zsivkov Lajos/ Matilde Politi) Folkclub Ethnosuoni 2007
  • “A TIRANNIA – Canti Politici e Storici del popolo in Sicilia”, Teatro Del Sole 2007
  • “MATILDE POLITI – Si eseguono riparazioni dell’anima ”, produzione ArcimiccicA 2008
  • “FOLKSONGS FROM SICILY” – Matilde Politi, Arc Music 2009
  • “D’AMURI, GILUSIA, SPARTENZA E SDEGNU – L’amore sensuale nei canti tradizionali siciliani. “ – Matilde Politi 2004/2012
  • “VACANTI SUGNU CHINA. Sicilian Folksongs” Felmay Records 2013
  • “CANTATA NO MUOS” Matilde Politi 2013