John MASSA

John Massa est né à Gardanne en 1970. Premier prix de clarinette classique et de musique de chambre en 1988 au conservatoire d’Aix-en-Provence, il étudie le saxophone dans le large registre évident pour cet instrument, la musique noire américaine dans sa diversité, tout en étudiant l’harmonie Jazz avec le grand guitariste Jean Paul Florens et en préparant l’agrégation de mathématiques. Au début des années 90, il est le co-fondateur du groupe « Monsieur Brun » pour lequel il écrira une grande partie de la musique et la majorité des textes (3 albums en sortie nationale chez DOM-RECORD), Emissions TV dont le « Hit Machine », plus de 400 concerts dont Fiesta des Suds, Festival de la Barasse, New Morning, MCM Café, Sentiers des Halles …

A partir des années 2000, il participe à la scène Jazz de Marseille ainsi qu’à de nombreux projets en rejoignant

par exemple les formations « Barbados », « Accoules Sax », « French Sumo », « Conversation Peace quartet »… et fonde le « JohnAZZ Collectif », réunissant de nombreux musiciens marseillais de la scène live.

En 2008, il créé le label AYAMUZIC et son studio d’enregistrement avec le réalisateur sonore Patrick Cascino, dans l’objectif de promouvoir la scène marseillaise (catalogue d’une trentaine d’artistes – www.ayamuzic.com) En 2010, il est invité par Erick Benzi à rejoindre le collectif « Marseille Rêve » pour lequel il écrit et compose la chanson « Maëla » et prête sa voix pour le titre « Porte l’Eau » qui sera un titre phare présenté officiellement au congrès international de l’eau à Marseille en Mars 2012.

Il est le saxophoniste attitré des groupes « The Godfathers » et « Quartiers Nord » dont les activités régionales et le rayonnement sont pour le moins intenses. Ses saxophones ont eu en outre l’honneur et la chance de croiser la route de musiciens américains réputés comme les batteurs Sangoma Everett (Festivals), Bernard Purdie (Espace Julien en Juin 2011), la chanteuse Chynna Blue …

Le 16 Juin 2012, il a été choisi pour accompagner la légende du rock Chuck Berry pour le dernier concert de sa carrière en Europe (La Palestre – Le Canet).

En Avril 2012 sort le premier album sous son propre nom : TRIP ! réunissant 24 musiciens issus de nombreux horizons musicaux immergés dans les compositions et les textes du saxophoniste … En Mai de cette même année, il travaille à New York avec le réalisateur François Nguyen à la réalisation du clip du titre NYC, extrait de l’album.

De 2012 à nos jours, le saxophoniste a pris une nouvelle dimension, multipliant les rencontres musicales, sa route croise celles, des musiciens tels que André Ceccarelli, Loïc Pontieux, Dean Bowman, Daniel Levi …

Il continue de composer pour son quintet TRIPBAND et explore en quartet et quintet des hommages à la musique de John Coltrane et de Jeff Beck. Il est un musicien résident du club de Jazz le JAM où il anime une Jam une fois par mois autour du funk et de la musique groove.

Il affine en parallèle sa passion pour les sections cuivre et travaille pour de multiples groupes en résidence, signant notamment, en 2016, les arrangements cuivre de la comédie musicale ETE 44 sur des titres de Charles Aznavour, Jean-Jacques Goldman, Maxime Le Forestier …