Christine LECOIN

Dans une «première vie» Christine LECOIN, pianiste, suit des études dans la classe de Pierre BARBIZET de 1978 à 1982 au Conservatoire National de Région de Marseille. Elle se tourne ensuite vers le clavecin et ayant obtenu tous ses diplômes avec les plus hautes récompenses au CNR de Marseille ainsi qu’à l’université , elle se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon puis lors de divers stages internationaux avec notamment Davitt MORONEY, Kenneth GILBERT, William CHRISTIE, Bob van ASPEREN, et enfin, avec Christophe ROUSSET à Paris, pendant de nombreuses années.
En 1990, elle est l’unique française sélectionnée pour participer à la Master Class que donne Gustav LEONHARDT au Symposium International de Clavecin de Utrecht (Pays Bas) et a ensuite, pendant 4 ans, la très grande chance d’être invitée à travailler avec lui à Cologne (Allemagne). Elle remporte en 1991 le Premier Prix du Concours International de Clavecin de la fondation Spivey
(Atlanta U.S.A.), se produit en concert comme soliste aux U.S.A. et en Europe (Belgique, Pays Bas, Italie, Allemagne, et Islande) et enregistre en tant que soliste pour la télévision (F3 et TF1) et la radio (France Musique). Elle aime se produire en récital faisant découvrir au public des répertoires peu joués, comme une intégrale Royer donnée dans de nombreux festivals, les critiques louant « son merveilleux toucher » « sa grande sensibilité » (le Comtadin), « sa virtuosité sans faille » (Nice matin), « son jeu plein de vigueur et de clairvoyance et ses extraordinaires qualités de technicienne. » Morgunbladid. , « Sa très grande technique et son jeu très clair, fascinant, accompagné de cette élégance charmante, propre aux français » DV. Reykjavik…. Elle est aussi appréciée comme continuiste dans diverses formations, enregistre des CD au sein des ensembles « arabesco stravagante » et « concert Buffardin » Elle accompagne avec bonheur la soprano Monique Zanetti, et s’est produit également en duo avec le violiste italien Paolo Pandolfo.
Professeur d’Enseignement Artistique en clavecin et basse continue au Conservatoire National de Région de Marseille, elle est aussi très appréciée pour son enseignement stimulant, développant une technique de pédagogie de groupe aux claviers. Elle est invitée à participer à de nombreux jurys et notamment ceux pour l’obtention des diplômes d’enseignement comme le CA.