Lila HAJOSI

Lila Hajosi commence sa formation musicale à 17 ans au sein de l’Ecole des Ménestriers. Elle entre en 2012 au Conservatoire d’Aix en Provence, en chant lyrique dans la classe de Laure Florentin, et étudie le chant de façon privée auprès de Françoise Atlan, Patricia Schnell et Magali Damonte et Monique Zanetti. Elle intègre en 2013 la classe d’Art Dramatique d’Isabelle Lusignan et l’atelier d’Art Lyrique en 2014 au sein du même Conservatoire. Elle y également intègre le Département de Musique Ancienne en 2014 au sein de divers ensembles vocaux, en sus de cours de basse continue. Elle a également bénéficié de l’enseignement de Laurence Dale en master-classe.

Lila est diplômée d’une Licence de Musicologie avec mention bien et poursuit en parallèle de ses études musicales, un Master de recherche en musicologie médiévale à Montpellier sous la direction de Gisèle Clément.

Elle a été soliste au festival Trobarea en 2011 et se produit s’est produit plusieurs fois en concert avec Julien Ferrando (ex Diabolus in Musica, Trio Mescolanza). Elle a récemment été demandée comme soliste au sein de l’Ensemble Cassiopée sous la direction du compositeur romain Claudio Gabriele et a chanté Céphise dans l’acte de ballet Pygmalion de Rameau, au sein de l’Académie musicale du Rouergue (dir. Anne Maugard et Martin Robidoux) et participe comme chanteuse et comédienne en 2014- 2015 à la résidence Jacques Rebotier au Conservatoire d’Aix en Provence. Elle incarne en mai 2015 Louison dans Julie de Dezède, opéra-comique produit par l’Institut de Recherche sur l’âge Classique et les Lumières de Montpellier, l’Université Paul-Valéry et l’Inter- Symphonique de Montpellier dirigé par Clément Lanfranchi, mise en scène Sophie Saada, direction Patrick Taïeb. Lila a expérimenté la composition en mettant en musique le Cantique des Cantiques dans sa langue originelle, l’hébreu, selon l’esthétique de la cantilation hébraïque. C’est ainsi qu’elle collabore pour la première fois avec Julie Azoulay qui a composé pour ce même texte, en français. Elle est également membre du choeur professionnel Hymnis dirigé par Bénédicte Pereira. Elle crée et dirige IRINI, et en compose tous les arrangements polyphoniques (en dehors des extraits du Livre Vermeil et du manuscrit dit « de Chypre »).