Sylvia EUSTACHE ROOLS

Sylvia EUSTACHE ROOLS est une artiste animée par une intense pulsion poétique. Issue des arts textiles, on trouve dans son travail un goût prononcé pour la composition, le maniement des textures et des couleurs. De ses études d’histoire de l’art rapidement délaissées au profit du geste créatif, elle garde un vif intérêt pour les collections archéologiques et ethnologiques.
Aujourd’hui, telle une femme médecine, elle explore la matière de la psyché et pense les mots via les textures. Au fil du temps, par le biais de la sculpture et de l’image, elle délivre un travail intuitif, délicat et brut. Créole de par son héritage, sa rencontre avec une autre île, le Japon, il y a dix ans et de récentes immersions ont contribué à dessiner en elle un archipel sensoriel singulier et foisonnant. Elle vit et travaille dans le sud de la France.
Dans son travail, elle explore les notions de porosité et de perméabilité entre les cultures, les lieux et les personnes. Il y est question de mémoire, survivances, de rituels et de passages. Entre archéologie des sens et géologie interne, elle propose un mode d’approche sensible de nos mémoires.