Luis DE LA CARASCA

Originaire de Huéscar (province de Grenade-Espagne), il grandit dans cette Andalousie rurale où il se passionna très jeune pour ce « Mundillo Flamenco ».

Pendant longtemps, il fréquenta le monde Flamenco Grenadin et côtoya le danseur gitan Juan Ramirez. Puis, il se produisit sur sa terre natale (l’Andalousie), dans les Iles Baléares (1ère partie d’Ana Reverte) et dans la région d’Alicante jusqu’en 1991 pour ensuite s’installer en France la même année. Autodidacte, il hérita du don pour « el Cante » de ses ancêtres. Dès son arrivée en France, le Centre Culturel Franco-Espagnol le remarque et il crée sa troupe « Cuadro Luis de la Carrasca » peu de temps après. Il se produit cette même année au Théâtre du Balcon pour son premier Festival d’Avignon.

A partir de là, tout s’enchaîne, il monte « FLAMENCO VIVO » et à chaque Festival Off d’Avignon (de 1991 à 2015), il crée et présente toujours un nouveau spectacle qui tourne ensuite aussi bien dans la Région que dans toute la France et à l’Etranger (Canada, Russie, Maroc, Tunisie, Algérie, Espagne, Emirats Arabes Unis, Suisse, Belgique…). Il a fêté en 2015 son 25ème Festival d’Avignon.

Sa compagnie a toujours été en constante évolution car il découvre, rencontre et s’entoure de nouveaux artistes et de jeunes espoirs français et andalous. Au fil du temps, sa compagnie devient la Cie Flamenco Vivo.

Par le biais de sa compagnie, il a eu dès le début une démarche d’accompagnement d’artistes vers la professionnalisation, et les fait découvrir au public : Sabrina Romero, Manuel Gutierrez, Juan Cortes « Chulo », La Moneta, Melinda Sala, Manolo Santiago, Enrique Santiago, Kuky Santiago, Ana Pérez…

Luis de la Carrasca, passionné de cet art Flamenco, obtient grâce à son travail militant une reconnaissance du public, de la presse et des professionnels.

La qualité de son travail n’a pas échappé à la Junta de Andalucía qui l’a reconnu ainsi que sa compagnie « Communauté Autonome Andalouse » afin de maintenir les liens sociaux et culturels avec l’Andalousie, et les soutient depuis plusieurs années.

Luis de la Carrasca a trois autres CD à son actif :

  • « Otra Onda », des compositions originales (1992)
  • « FLAMENCO – Luis de la Carrasca » (Collection Air Music – AUVIDIS – MELODIE), spectacle enregistré en direct au Festival d’Avignon 1997
  • « Flamenco por el Mundo » sorti le 2 juin 2008, produit par la société Sunset France et enregistré en direct au Théâtre Municipal de Béziers, dans le cadre du Festival Les Hivernales de la Danse Flamenca le 14 novembre 2007.
  • Il interprète 2 Chants, une « Trillera » et une « Caña », dans le CD « Reflejo Flamenco », Artistes du Grand Sud de la France 3
  • Il participe et intervient aussi à la Table Ronde, du jeudi 8 septembre 2005, dans le cadre du XXXIIIème Congrès International d’Art Flamenco – Nîmes.
  • De plus, plusieurs DVD de ses différents spectacles ont été enregistrés en Live. Par ailleurs, il compose et interprète les musiques des pièces de théâtre :
  • « Yerma » d’après l’oeuvre de Federico García Lorca (mise en scène Prosper Diss) –
  • Création mars 2015 en coproduction Alhambra – Théâtre du Sablier dans le cadre du 14ème Festival Andalou ;
  • « Mariana Pineda » adaptation théâtrale flamenco de la vie de Mariana Pineda (mise en scène Prosper Diss) – Création mars 2012 en coproduction Alhambra – Théâtre du Sablier dans le cadre du 11ème Festival Andalou ;
  • « El Cordobés » (adaptation du livre « Ou tu porteras mon deuil… » de Dominique Lapierre et Larry Collins – Mise en scène Proper Diss).
  • Création mars 2011 en coproduction Alhambra – Théâtre du Sablier dans le cadre du 10ème Festival Andalou.
  • « Le Cid, la légende Flamenco » de Pierre Corneille (mise en scène Thomas Le Douarec) créé en 1998 et repris en 2009 pour les 10 ans de sa création ; « Signé Pombo » de Louise Doutreligne (mise en scène Jean-Luc Paliès – Cie Influenscène) ;