Eleni BRATSOU

Originaire d’Athènes, Elèni Bratsou y fut immédiatement remarquée par Nena Venetsanou. Elle a fait des études de Ethnomusicologie en Angleterre et de chant classique au Conservatoire National d’Athènes.

Elle poursuit régulièrement des classes de maître pour l’interprétation de la musique ancienne avec Michael Chance et Lynne Dawson.
Ses intérêts artistiques ainsi que sa polyvalence en tant que chanteuse l’ont menée à aborder des idiomes musicaux différents: musique ancienne, musique de chambre, musiques du monde, musique improvisée. Son répertoire s’étend du Moyen-Âge au Baroque, ainsi que des chansons des régions étendues de la Méditerranée, tels que grecques, séfarades, catalanes, arméniennes et arabes. Le choix du répertoire, l’esthétique et l’interprétation sont le fruit de longues recherches de l’artiste sur les musiques et les traditions poétiques.

Elèni Bratsou s’est produit avec le contre-ténor Alain Aubin, le compositeur Antonio Placer, les chanteuses Elena Ledda et Mariza Koch et l’oudiste algérien Fouad Didi.
Elle est la fondatrice de l’Ensemble Ithaque, quatuor de musiques de la Méditerranée.
Elle travaille régulièrement avec l’Ensemble Baroques Graffiti, le luthiste Pascal Gallon, la pianiste et chanteuse Kalliroi Raouzeou et le traducteur Michel Volkovitch.

Elle a donné des concerts dans les festivals et théâtres tels que :
– La Bastide de la Magalone – Marseille, Cité de la Musique – Marseille,
– Festival International de Cinque Terre – La Spezia,
– Festival De Vives Voix – Marseille, Abbaye de l’Escaladieu – Hautes Pyrénées,
– Théâtre Municipal de Rezé, Centre culturel Jean Gagnant – Limoges,
– MC2: Grenoble scène nationale, etc