José ASSA

Pianiste et compositeur du groupe, José Assa débute ses études musicales à l’âge de 16 ans grâce à Jean-Sébastien Bach, par l’orgue liturgique. Il devient l’élève de Sauveur Bruschni, organiste titulaire de l’orgue de l’Église Saint Joseph à Marseille.

En parallèle, il s’inscrit au Lycée Musical dans la classe de piano de Marcel Marqueste.

À 24 ans, Il débute le piano Jazz avec Roger Menillo puis, au bout de quelques années, commence à se produire dans diverses formations. Il a été notamment pianiste des vocalistes Sandy Patton et Malika Zara.

Ancien élève de l’IMFP de Salon de Provence, il a travaillé entre autre sous la direction de Mario Stanchev et d’André Villéger.

Après une formation de technicien du son, José crée en 1996 un studio d’enregistrement: le Studio Pavillon où il enregistre de nombreux musiciens tel que: Philippe Renault, Jean-Jacques Èlangué, Mario Stanchev, Kristin Marion, Valérie Perez, etc…

José Assa est depuis 1996 Professeur de piano Jazz et d’Ensemble Jazz à la Cité de la Musique de Marseille. Recherches harmoniques et rythmiques au service de la mélodie font partie de ses principaux centres d’intérêt. Adepte de Bill Evans, Keith Jarret, pour n’en citer que deux…

C’est en 2013 qu’il rencontre Jean-Baptiste Fabri à La Cité de la Musique et décide de créer avec David Carniel, Jean-Charles Parisi et Cyril Auguste le « Pavillon Jazz Quintet ». José Assa est également pianiste des groupes: «Marie Laurent Quartet», «JazzAcat», «Avec ou Sand’ Jazz».