Atelier chants Arméniens

Dans le cadre Des Voix de la Canebière

Chantez le temps d’une journée aux côtés d’un artiste reconnu, emblématique du patrimoine musical marseillais. Chaque journée est une aventure, à la découverte d’un répertoire et de techniques vocales singulières.

Dimanche 5 février 2023 · MACHA GHARIBIAN

Pianiste, chanteuse, auteure, compositrice, arrangeuse, réalisatrice de ses propres albums, c’est en vivant l’expérience du jazz à New York que Macha Gharibian crée son univers, mêlé d’empreintes de ses trois cultures: arménienne de ses ancêtres, parisienne de cœur, new-yorkaise d’adoption.

Manifeste d’une femme libre et d’une artiste de son époque, son troisième album Joy Ascension (2020) lui vaut de recevoir une Victoire du Jazz dans la catégorie Révélation.

Chanter en arménien ouvre un chemin de profondeur et de beauté au-delà de soi. La poésie, la douceur de ses mélodies, et l’amour omniprésent se confondent avec la tristesse et la tragédie pour former une musique profonde, vibrante, généreuse, dans laquelle on sent toute la cuisine, les épices, les odeurs, les couleurs….

C’est ce que Macha Gharibian souhaite transmettre avec cet atelier ; Aborder quelques chants, comprendre comment la mélodie et ses ornementations sont liés à la rythmicité de la langue, et comment faire chanter les montagnes !

Programme : Chants arméniens

– 10h à 17h00 : Atelier Voix de la Canebière
– 17h30 : Restitution publique du travail de la journée

PLUS D’INFOS

Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois – 13001 Marseille

Production : Prodig’Art