EnglishFrenchSpanish

Se former à l’audio-numérique

Du 25 au 29 octobre 2021, la Cité de la Musique de Marseille propose une formation professionnelle sur l’environnement audio-numérique, animée par Romain Perez.

L’outil informatique constitue, tant pour le grand public que pour les musiciens professionnels une aide précieuse pour la production de contenus et pour la création. La mise en œuvre de ces technologies peut cependant paraitre complexe aux plus novices d’entre eux. L’enjeu de ce stage est donc de transmettre aux musiciens les connaissances et les techniques nécessaires pour effectuer une prise de son, utiliser un logiciel d’édition audio-numérique, enregistrer leurs compositions et les partager avec leurs collaborateurs dans un contexte d’interactivité.

L’environnement audio-numérique désigne l’ensemble des moyens nécessaires à la réalisation d’un enregistrement préalable à la création d’un répertoire, que ce soit pour une restitution en public ou pour une production discographique.

La Cité de la Musique propose une formation courte, centrée sur la prise en main du matériel lié à la prise de son, l’environnement informatique, l’édition audio-numérique et l’échange de projets de création entre tiers. Elle se veut une alternative aux formations généralistes proposant beaucoup de contenus sans forcément cibler les attentes du demandeur, le formateur s’efforcera  donc de répondre  aux besoins spécifiques de chacun des stagiaires en constituant un groupe réduit et homogène, et , en s’appuyant  sur des prérequis précis, un questionnaire et un entretien de positionnement préalables à l’entrée en formation.

Infos et inscriptions