Institut Français des Instruments à Vent

Créé en juillet 1987, par la volonté des membres du Quintette à Vent de l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Institut Français des Instruments à Vent mène une importante activité de création, de diffusion et de pédagogie musicales. Cette association a pour objectif de développer la musique pour instruments à vent, de la faire connaître au grand public, et de permettre aux musiciens de tout âge, amateurs et professionnels, de pratiquer et de perfectionner leur art. Ancrés dans une démarche militante, les membres du Quintette à Vent de Marseille sont notamment à l’origine de deux manifestations culturelles et pédagogiques uniques au monde pour la formation Quintette à vent : le Concours International réservé au Quintette à vent « Henri Tomasi » (la 8ème édition se déroulera du 23 au 28 février 2015) et la Biennale internationale de Quintette à Vent (organisé en fin d’années impaires).

Le Quintette à Vent de Marseille est composé de musiciens solistes, dont certains appartiennent à l’Orchestre de Marseille. Depuis sa création, l’ensemble propose une découverte de la musique pour quintette à vent à travers un répertoire classique et contemporain. Soucieux de développer ce répertoire, le Quintette à Vent de Marseille collabore régulièrement avec des compositeurs tels que Lucien Guérinel, Riccardo Del Fra, Georges Bœuf, Olivier Kaspar et mène également des projets artistiques associant d’autres formes d’art, en particulier le théâtre.
Des tournées internationales les ont menés récemment en Allemagne, aux Etats-Unis, au Canada, et en Lituanie (2013). Des projets avec l’Arménie en 2014, puis la Chine sont en préparation.

Equipe

Didier HUOT, Président
Laurène BLANC, Administration – communication & relations publiques
Quintette à vent de Marseille, Direction Artistique

Contact

Cité de la Musique
4 rue Bernard du Bois - BP 62 042
13001 Marseille
Tel: 04 91 39 29 02
E-mail: vents.institut@wanadoo.fr
http://www.ifiv-marseille.com/