Compagnie du Lamparo

Fondée en 2003 par Manu Théron et Nora Mauriaucourt, La Compagnie du Lamparo, Compagnie Nationale basée à Marseille, est une association qui regroupe des musiciens et initie des projets artistiques consacrés à la recherche et à la création en rapport avec les patrimoines et cultures d’Oc dans la région marseillaise.

Collecte de documents sonores, créations ou transmission des savoirs populaires, les territoires d’exploration du Lamparo tracent les chemins possibles que culture et langue d’Oc entretiennent – de façon parfois inattendue – avec leurs sœurs du bassin méditerranéen, celles qui irriguent Marseille depuis sa fondation.

En frottant des esthétiques musicales très diverses à une approche poétique singulière, le Lamparo s’engage dans la voie d’une réappropriation des traditions musicales populaires méditerranéennes avec une ambition de redécouverte et d’interrogation du patrimoine immatériel de sa région.

Ces multiples directions s’incarnent dans cinq projets musicaux qui tentent, de façon distincte, de témoigner de l’excellence, de la vitalité artistiques de cet univers et d’explorer la géographie des imaginaires qu’il redessine :

Lo Còr de la Plana, chœur de cinq chanteurs-percussionnistes, définit son parcours par la réinvention permanente d’un répertoire et son immersion dans les mythologies marseillaises du quotidien.

Lo Còr & El Maya associe deux formations initiant une transe musicale entre Maghreb et Provence fortement ancrée dans la spiritualité et la célébration du chant.

Madalena et les 23 chanteuses de son chœur féminin invitent, dans une pièce austère et lumineuse, à la réconciliation des habitants de la cité phocéenne avec leur histoire la plus légendaire et la plus charnelle.

Polifònic System (quatre bouches pour danser) invite aux rapprochements entre les danses et les êtres, et à ceux, plus aventureux encore, entre les danses traditionnelles et les univers électroniques.

Ve-Zou-Via, enfin, propose la rencontre entre les chanteurs marseillais du Còr et les chanteuses napolitaines d’Assurd, ou l’immersion de la Bonne-Mère dans le Vésuve.

Loin de rechercher la perpétuation d’une tradition, ces activités visent – plus modestement mais non moins ambitieusement – à la mise en contact des publics avec les aspects les plus volatiles comme les plus exaltants de l’histoire -non-écrite mais inscrite-, par le chant d’une langue, dans chaque recoin de son territoire et dans toutes les perspectives de son horizon.

 

ACTION CULTURELLE & FORMATION

La Compagnie du Lamparo entreprend depuis sa création un travail de collectage des cultures populaires et de transmission des pratiques et savoirs qui leurs sont attachés. Dans la continuité de ce travail de fond, la compagnie organise des master classes, des stages et des ateliers pédagogiques qui se structurent autour des nombreuses problématiques abordées dans son travail : vocalité, modalité, polyphonie, rapports entre la méditerranée et le monde occitan, fonctionnalités des chants populaires, relations entre musiques savantes et populaires, etc…

Les Ateliers de chant collectif, ouverts aux amateurs « éclairés » et aux professionnels (chanteurs, chefs de chœur) explorent de nombreuses techniques (polyphonie et voix populaires, voix et parole, rythme…).

Les Ateliers pédagogiques, destinés aux élèves d’écoles primaires, de collège et de lycées consistent en une initiation à la polyphonie et la polyrythmie.

Les master classes, dédiées aux chanteurs professionnels ou en voie de professionnalisation proposent un apprentissage et/ou un approfondissement des techniques vocales spécifiques de la modalité occitane.

La Compagnie du Lamparo est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes Côte d’Azur & subventionnée par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional Provence-Alpes Côte d’Azur et la Ville de Marseille. Avec les soutiens de l’ADAMI et du FCM.

Compagnie du Lamparo

Equipe

Manu THERON, Directeur Artistique
Nora MAURIAUCOURT, Administratrice – 06 66 87 33 34
Marge GALVEZ, Chargée de communication – 06 73 68 81 74

Contact

Cité de la Musique
4 rue Bernard du Bois
13001 Marseille
Tel: 04 91 01 45 07
E-mail: cielamparo@gmail.com
http://www.occitanie-musique.com/