|
Lucie Prod
'
homme
, professeur de la classe électroacoustique de la Cité de la Musique de Marseille, poursuit ce cycle de concerts acousmatiques. Chaque trimestre elle nous invite à découvrir des œuvres d’étudiants et du compositeur invité. A l’honneur pour cette soirée, Francis Dhomont.
Compositeur français et canadien né à Paris en 1926. Francis Dhomont a été l’élève de Ginette Waldmeier, Charles Koechlin et Nadia Boulanger. Il réalise ses premières tentatives électroacoustiques sur fil magnétique à la fin des années 40 à Paris. Membre fondateur puis Président du Festival «Musiques-Multiples» de Saint-Rémy de Provence (197579). Il s'installe au Québec en 1978 où il enseigne la composition électroacoustique à l'Université de Montréal de 1980 à 1996.
Convaincu de l'originalité de l'art acousmatique, sa production, depuis 1960, est exclusivement constituée d'œuvres sur support. Son esthétique se fonde sur un discours spectromorphologique et des ambiguïtés sens/son.
|