L’Orchestre au Collège

Naissance du projet "Orchestre au Collège"

En 2007, la Cité de la Musique s’est associée à un collège proche, situé en Zone d’Education Prioritaire, pour expérimenter un dispositif “Orchestre au collège”. L’enjeu était de toucher un public d’adolescents issus de milieux sociaux en difficulté, qui ne fréquenteraient pas une école de musique sans ce dispositif.
Tous les trois ans, l’équipe enseignante du collège Versailles choisit des élèves de 5ème pour les lancer dans l’aventure. Après une période d’essai des instruments et de découverte musicale, le groupe commence à jouer ensemble. L’équipe musicale part des différentes cultures des élèves et crée un répertoire musical qui donne naissance à une mémoire commune. Un rythme de travail est mis en place, qui durera pendant 3 ans, jusqu’à la classe de 3ème.

Objectifs du projet

Le projet de l'Orchestre au Collège valorise la cohésion collective et sociale : écoute, respect de soi et des autres, entraide. Il permet aussi aux élèves d'augmenter le champ des possibles en développant "l'estime et la confiance en soi".
La pratique en orchestre aide ces jeunes à entretenir leur motivation, à développer leur goût d’apprendre, leur curiosité, l’estime d’eux-mêmes pour un apprentissage efficace.
Chaque jeune peut utiliser le groupe comme source d’épanouissement et au sein de celui-ci développer l’entraide, l’écoute et le respect.
Les élèves progressent dans la maîtrise de leur instrument par un but commun qu’est l’orchestre, dans le souci de susciter un résultat d’ensemble. Le groupe et l'individu s'enrichissent mutuellement.

Contexte Local

La Cité de la Musique de Marseille et le collège Versailles se situent dans le Grand Centre, dans des quartiers dits difficiles (1er et 3ème arrondissement). Ils sont dans une ZUS (Zone Urbaine Sensible), dans un quartier prioritaire pour le NPNRU. Le 3ème arrondissement où se situe le collège Versailles, est le quartier le plus pauvre de France. Il est également en ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire).
Ce projet permet de revaloriser le quartier et sa population. En effet, la majorité de sa population est issue de l’immigration. Par ce projet, nous souhaitons montrer que malgré nos différences de cultures, la musique et sa pratique sont accessibles à tous. Nous créons également des échanges avec des musiciens venus du monde entier, par le biais des partenariats avec le Festival International d’Art Lyrique d’Aix et l'Orchestre Philharmonique de l'Opéra de Marseille. Les enfants jouent dans leur collège, pour transmettre leur enthousiasme mais aussi dans le quartier lors de fêtes locales.

Une manière d’enseigner

 La démarche pédagogique choisie consiste à aborder l’apprentissage instrumental en mettant au centre la pratique collective. L’équipe pédagogique s’efforce de transmettre une technique instrumentale. Elle permet autant le développement de la personnalité de chacun des élèves que celui de la cohésion du groupe.
Une évaluation est faite pour la progression du groupe au cours des concerts par le professeur de musique du collège, le chef d’orchestre, les professeurs d’instruments. Une évaluation continue s’effectue chaque semaine via le cours d’instrument collectif. Toute l’équipe pédagogique se retrouve aux conseils de classe pour rendre compte de toutes les compétences transversales que chaque élève a pu développer grâce à ce projet.

Le projet Orchestre au collège Versailles / Cité de la Musique de Marseille est soutenu par :