Formation professionnelle pour les artistes interprètes

Vous êtes artiste interprète ?
Forte de son expérience pédagogique, la Cité de la Musique vous propose des formations continues dans le domaine Musical.
N’hésitez pas à nous contacter.

 

  • Accompagnement de chansons au piano

    ENJEUX DE LA FORMATION : Le piano, instrument d’accompagnement par excellence, permet de créer rythme et harmonie pour porter les chœurs et les solistes de tous les styles. OBJECTIFS : Donner aux professeurs ou animateurs intéressés les outils d’un accompagnement simple qui « sonne » et soit dans l’esprit de la chanson à accompagner, dans la bonne…

    En savoir plus
  • Approche de l’improvisation

    ENJEUX DE LA FORMATION : – L’improvisation comme lien entre technique et sensibilité – Histoire de l’improvisation – L’improvisation comme forme d’expression OBJECTIFS : Les apports de l’improvisation dans la compréhension du langage et de la pratique musicale : – Enrichir son expression artistique grâce à l’improvisation – Améliorer sa communication avec le public PRÉREQUIS…

    En savoir plus
  • Arrangement musical

    ENJEUX DE LA FORMATION : Permettre de créer des arrangements simples à jouer et beau à entendre pour des formations musicales de toutes tailles. OBJECTIFS : Donner aux professeurs et animateurs intéressés les outils pour réaliser un arrangement qui « sonne bien » adapté aux instrumentistes, aux chanteurs en formation. CONTENU : – Définition de…

    En savoir plus
  • Élargir son répertoire pour dynamiser sa pédagogie

    ENJEUX DE LA FORMATION : Depuis quelques années, les pratiques musicales des élèves évoluent sans cesse. Ceci est lié tant aux transformations de l’environnement social, des pratiques éducatives, des médias, qu’à l’introduction des nouvelles technologies. Ce stage se propose de cerner les principales difficultés que ces évolutions engendrent, pour tenter de les résoudre. Son but est de permettre…

    En savoir plus
  • Formation Animer une séance d’éveil musical

       ENJEUX DE LA FORMATION : Vivre des expériences transversales (mouvement et musique) et aborder un répertoire avec la voix, le corps, un instrument. Comment faire évoluer ce répertoire musical pour atteindre les différents objectifs que sont : écouter, chanter, inventer, interpréter. OBJECTIFS : – Construire et partager un moment musical avec de très jeunes…

    En savoir plus
  • Formation chanter et faire chanter les adultes & les enfants

      NOTE D’INTENTION : Le chant en groupe est un puissant facteur d’écoute. Il génère calme, attention et plaisir. Bien conduit, il peut rapidement mener ses participants à des productions valorisantes et stimulantes, pour un épanouissement personnel autant que dans une cohésion de groupe. OBJECTIFS : – Avoir des outils qui aident à améliorer ses propres ressources,…

    En savoir plus
  • Initiation au jazz

    ENJEUX DE LA FORMATION : – Acquérir des notions de bases sur le jazz : courant musical né à la Nouvelle-Orléans à la fin du XIXème. – Avoir des repères historiques et stylistiques, géographiques : Gospel, Blues, musique Amérindienne, africaine, espagnole etc… OBJECTIFS : Savoir reconnaître un thème. Comprendre sa construction CONTENU : – Une…

    En savoir plus
  • Intégrer l’improvisation dans sa pratique pédagogique

    ENJEUX DE LA FORMATION : Étudier l’importance de l’improvisation dans l’enseignement musical aujourd’hui. L’improvisation peut faciliter les acquisitions, tant dans l’apprentissage instrumental que dans la formation musicale. Elle est source de nombreux bénéfices : Écoute, interaction, communication, vigilance, implication, responsabilisation. L’improvisation est un outil d’acquisition de compétences , qui stimule la créativité. OBJECTIFS : – Pratiquer l’improvisation…

    En savoir plus
  • L’éveil musical du tout petit (0-3 ans)

    ENJEUX DE LA FORMATION : – De la découverte du son, du rythme, du corps, du chant et des instruments à une première pratique collective – Les temps musicaux en crèches, auprès du tout-petit, sont une haute opportunité pour la sensibilisation de l’enfant. La participation active, les jeux d’écoute, le chant, le rythme et la…

    En savoir plus
  • Pédagogie du rythme et du corps par le jeu

    ENJEUX DE LA FORMATION : Ce stage cherche à relier musique et mouvement et à offrir des clés pour tenter de mieux accompagner l’apprenti musicien dans son appropriation du langage musical « rythmique ». OBJECTIFS : Disposer d’outils pour aborder et ancrer les notions de pulsation, mesure, cycle chez les élèves, les aider à donner du sens…

    En savoir plus