Actualités

La Cité de la Musique de Marseille se veut un catalyseur d’énergies créatrices.
Chaque année, elle organise des Résidences d’artistes qui multiplient les échanges avec les publics locaux (créations, répétitions publiques, master-classes, concerts).

Les artistes en résidence préparent à la Cité de la Musique leurs nouveaux projets profitant d’un contexte technique professionnel. Ils proposent également des présentations de leurs travaux aux élèves, sous forme de répétitions publiques, de master-classes, de rencontres pédagogiques.

Associant depuis de nombreuses années projet artistique et projet pédagogique, la Cité de la Musique de Marseille invite chaque année des compositeurs à travailler en complicité avec les enseignants. Lors de ces rencontres, les musiciens-enseignants explorent des procédés, systèmes de composition, d’improvisation… Ces projets, à travers plusieurs rencontres, prévoient de mêler le travail des élèves, des musiciens-enseignants, du compositeur et de donner éventuellement un concert de fin de résidence.

MERCREDI 6 SEPTEMBRE de 15h30 à 19h30 Inscriptions des nouveaux élèves Des tickets seront disponibles à partir de 8h30. Le critère de priorité sera l’ordre d’arrivée.

Reprise des cours dans les centres LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017 A partir de cette date, les inscriptions ont lieu tout au long de l’année, auprès des professeurs dans tous nos centres, dans la limite des places disponibles.
nina simone
nina simone

Mercredi 7 Juin à 19h00 à l'Auditorium
Entrée libre

La Scène Ouverte « We Want Freedom » met en scène la célèbre pianiste et chanteuse Nina Simone. Artiste et militante, elle fait pour le public le récit  de l’histoire des Noirs-Américains depuis le XVIIe siècle jusqu’aux années 1960 : l’esclavage, puis son abolition, suivie de la ségrégation et enfin le mouvement pour l’obtention des droits civiques.

La musique a accompagné les Noirs-Américains tout au long de leur histoire, depuis les chants de labeur et les negro spirituals dans les plantations de coton, jusqu’aux musiques du Black Power, en passant par les chansons de protestation pendant les sit-in, les boycotts, ou encore les marches menées par Martin Luther King : « Go down Moses », « We Shall Overcome »,  « Young Gifted and Black » de Nina Simone, « Blowing in the Wind » de Bob Dylan, « Fables of Faubus » de Charles Mingus, …

Ces musiques ont donné de l’espoir, dérangé, encouragé, dénoncé…. Elles ont porté la voix de milliers de femmes et d’hommes noirs, qui, refusant les injustices et les discriminations, ont combattu pour obtenir les mêmes droits que les citoyens américains blancs.
Aujourd’hui, ces musiques rappellent à tous que l’égalité entre les êtres humains est un droit, mais aussi un combat de tous les jours.

Cette Scène Ouverte est réalisée en collaboration avec le Collectif de femmes noires « les Rosas » de Marseille, créé en 2013 pour signifier le refus du racisme, et lutter contre la négrophobie.
Lauranne Pestre, Noémie Elbaz, Auguste Voisin, Christian Bon, Marylène Olivier.
En collaboration avec Joana Moreau-Fidalgo.

Collectif les rosas :
Durant l’automne 2013, la Garde des Sceaux Mme Taubira a été victime de violentes attaques racistes. La virulence de l’expression de la négrophobie, globalement minorisée et l’absence de réponse ou de riposte a démontré la faiblesse des moyens de lutte contre cette forme de racisme et de discrimination.

Le collectif des « Rosas de Marseille » a été créé le 22 novembre 2013 pour signifier le refus de la banalisation des propos racistes.  Les rosas sont des femmes noires ou métisses de différentes origines, générations, religions, classes sociales  et tendances politiques qui se mobilisent contre les discriminations.

Le collectif doit son nom à Rosa Parks. Le 1er décembre 1955, à Montgomery, en Alabama, elle refusa de céder sa place à un homme blanc qui la lui réclamait sous prétexte que sa condition de femme noire ne lui permettait pas de rester assise. Le NON de cette dame, allait marquer le début de la lutte pour les droits civiques aux Etats Unis.

La démarche des Rosas se veut participative, de construction et de partage. Le but commun est le point de rencontre de la réflexion et de l’action contre la négrophobie et la banalisation de la parole raciste.

Changement de l'entrée de Centre Velten

A partir du Jeudi 27 Avril 2017, l'accès à l'école de musique Velten se fera au 31 rue Francis de Pressensé.

Cette entrée (celle de la CAVE, notre salle de concert) servira à l’école de musique pour une période transitoire d’environ 14 mois. Merci de votre compréhension. Entrée Centre Velten - Cité de la Musique de Marseille
Algérie-France : La voix des objets

Algérie-France : la voix des objets

Du 10 Avril au 19 Juin 2017 au MuCEM

A l’occasion des rencontres du cycle Algérie-France, la Cité de la musique de Marseille propose un concert illustrant la thématique de chaque soirée. Les six rendez-vous sont ainsi une invitation à découvrir, en ouverture et en clôture, la musique arabo-andalouse (« san’â » ou « gharnati »), le chaâbi algérois, la musique gnawa, le chant kabyle ou le music-hall d’Algérie. A écouter à partir de 19h. Découvrir toutes la programmation >  
Philharmonie à la demande
Le saviez-vous ? En tant qu’adhérent à la Médiathèque de la Cité de la Musique, vous pouvez explorer l’intégralité des ressources en ligne de la Philharmonie de Paris. Découvrez de chez vous 45 000 références en ligne : - 600 concerts vidéo, - 2 000 concerts audio, - 130 guides d’écoute multimédia, - 350 documentaires, - 4 500 instruments, - 160 conférences…  

Comment en profiter ?

    1. Accédez au formulaire d'inscription de la Philharmonie à la demande.
    2. Remplissez le formulaire. Pour vous aider : - Votre numéro d'adhérent se trouve sur votre carte Cité de la Musique de Marseille (Pass'à Musique) - Identifiant et Mot de passe : C'est vous qui les choisissez ! - Sélectionner votre médiathèque : "13 - Marseille - Cité de la Musique" En cas de difficulté, contactez-nousmediatheque@citemusique-marseille.com ou Tel. : 04 91 39 28 20
    3. Profitez des ressources en ligne de la Philharmonie de Paris.
  Vous avez déjà un compte ? Accédez directement à la Philharmonie à la demande >