Actualités

La Cité de la Musique de Marseille se veut un catalyseur d’énergies créatrices.
Chaque année, elle organise des Résidences d’artistes qui multiplient les échanges avec les publics locaux (créations, répétitions publiques, master-classes, concerts).

Les artistes en résidence préparent à la Cité de la Musique leurs nouveaux projets profitant d’un contexte technique professionnel. Ils proposent également des présentations de leurs travaux aux élèves, sous forme de répétitions publiques, de master-classes, de rencontres pédagogiques.

Associant depuis de nombreuses années projet artistique et projet pédagogique, la Cité de la Musique de Marseille invite chaque année des compositeurs à travailler en complicité avec les enseignants. Lors de ces rencontres, les musiciens-enseignants explorent des procédés, systèmes de composition, d’improvisation… Ces projets, à travers plusieurs rencontres, prévoient de mêler le travail des élèves, des musiciens-enseignants, du compositeur et de donner éventuellement un concert de fin de résidence.

Concours de poésie dans le cadre du Printemps des poètes 2018 « HÉ ! CRIE TON AMOUR POUR LA MÉDITERRANÉE »

Comment ? En écrivant un poème sur la Méditerranée (au sens large : la mer, Marseille, ou autre ville de Méditerranée, la Provence ou autre région d’un pays de Méditerranée...) : des souvenirs, du vécu, des émotions, des paysages, des histoires… Si vous le souhaitez, vous pouvez écrire votre poème en langue étrangère ; dans ce cas, merci de joindre la traduction en français. Critères de sélection ? Aucun sur la forme (en vers, prose…), l’essentiel étant l’émotion dégagée par le texte, l’ardeur voire la passion qui s’en dégage. Quels sont les participants ? Les élèves (à partir de 14 ans), les professeurs, l’ensemble du personnel de la Cité de la Musique de Marseille. Quel jury ? L’équipe artistique de « Paroles de Méditerranée » et des poètes de la Méditerranée. Qu’est-ce qu’on « gagne » ? • Dire ou lire son poème en public lors d’une des 2 représentations du récital « Paroles de Méditerranée » les 13 et 14 Mars 2018 à l’auditorium de la Cité de la Musique. Extraits ici En fonction de vos souhaits, le poème pourra être ou non accompagné musicalement et/ ou récité par quelqu’un d’autre que vous. • Atelier de préparation avec l’équipe artistique (diction, présence scénique...) : le 3 février 2018 au centre Opus et répétition à l’auditorium de la Cité de la Musique le 12 mars 2018. • L’exposition de son poème dans le hall de la Cité durant le Printemps des poètes 2018. • Des livres de la collection Import / Export, résultats des ateliers collectifs de traduction de poésie organisés par le cipM entre Marseille et Damas, Tanger, Beyrouth, Alger, Barcelone… www.cipmarseille.com Adressez votre poème à Pictur’Music (compagnie résidente à la Cité de la Musique de Marseille) : pictur.music@free.fr avant le 21 Décembre 2017, en indiquant vos nom, prénom et téléphone. À VOS PLUMES, LAISSEZ S’EXPRIMER VOTRE CRÉATIVITÉ !!! Pour toute question, contacter Anne Derivière-Gastine au 06.10.07.05.24 L’équipe artistique de « Paroles de Méditerranée » : Anne Derivière – Gastine, Fouad Didi, Philippe Gastine  

Changement de l'entrée de Centre Velten

L'accès à l'école de musique Velten se fait désormais au 31 rue Francis de Pressensé.

Cette entrée (celle de la CAVE, notre salle de concert) servira à l’école de musique pour une période transitoire d’environ 14 mois. Merci de votre compréhension. Entrée Centre Velten - Cité de la Musique de Marseille