Actualités

La Cité de la Musique de Marseille se veut un catalyseur d’énergies créatrices.
Chaque année, elle organise des Résidences d’artistes qui multiplient les échanges avec les publics locaux (créations, répétitions publiques, master-classes, concerts).

Les artistes en résidence préparent à la Cité de la Musique leurs nouveaux projets profitant d’un contexte technique professionnel. Ils proposent également des présentations de leurs travaux aux élèves, sous forme de répétitions publiques, de master-classes, de rencontres pédagogiques.

Associant depuis de nombreuses années projet artistique et projet pédagogique, la Cité de la Musique de Marseille invite chaque année des compositeurs à travailler en complicité avec les enseignants. Lors de ces rencontres, les musiciens-enseignants explorent des procédés, systèmes de composition, d’improvisation… Ces projets, à travers plusieurs rencontres, prévoient de mêler le travail des élèves, des musiciens-enseignants, du compositeur et de donner éventuellement un concert de fin de résidence.

Edito - Saison Automne/Hiver 2017-2018

Mozart pour ouvrir la saison des concerts de la Cité de la Musique. Qui dit mieux ? Le Quatuor avec flûte K.285, dans la Bastide de la Magalone, au cœur d’un programme classique, sera comme un dernier clin d’œil à l’été. Et une introduction rêvée à un nouveau voyage musical sans frontière, sur toutes les scènes de la Cité, au long de l’automne et de l’hiver. Pourquoi choisir entre la polyphonie masculine des Radio Babel Marseille, les palmas de la danseuse Ana Perez en contrepoint de l’attendu spectacle Griot Jazz flamenco, les virtuoses du Bénin et du Sénégal apportés là par le jeune festival Boukout ?

Le monde est à portée. Comme le souffle nordique des estoniens du Kirke Karja quartet, qui sautent de Bill Frisell à Stockhausen sans sourciller et marqueront l’édition 2017 de Jazz sur la ville, l’évènement abondant et festif qui rythme désormais nos rentrées des classes. Fidèle à ses amours électroacoustiques, la Cité accueille aussi le compositeur français Paul Ramage. Pour la neuvième édition de Tintamarres, l’artiste créera en direct une symphonie urbaine avec ses intervenants. Collectif et futuriste.

Découvrir la programmation >

Changement de l'entrée de Centre Velten

L'accès à l'école de musique Velten se fait désormais au 31 rue Francis de Pressensé.

Cette entrée (celle de la CAVE, notre salle de concert) servira à l’école de musique pour une période transitoire d’environ 14 mois. Merci de votre compréhension. Entrée Centre Velten - Cité de la Musique de Marseille
Philharmonie à la demande
Le saviez-vous ? En tant qu’adhérent à la Médiathèque de la Cité de la Musique, vous pouvez explorer l’intégralité des ressources en ligne de la Philharmonie de Paris. Découvrez de chez vous 45 000 références en ligne : - 600 concerts vidéo, - 2 000 concerts audio, - 130 guides d’écoute multimédia, - 350 documentaires, - 4 500 instruments, - 160 conférences…  

Comment en profiter ?

    1. Accédez au formulaire d'inscription de la Philharmonie à la demande.
    2. Remplissez le formulaire. Pour vous aider : - Votre numéro d'adhérent se trouve sur votre carte Cité de la Musique de Marseille (Pass'à Musique) - Identifiant et Mot de passe : C'est vous qui les choisissez ! - Sélectionner votre médiathèque : "13 - Marseille - Cité de la Musique" En cas de difficulté, contactez-nousmediatheque@citemusique-marseille.com ou Tel. : 04 91 39 28 20
    3. Profitez des ressources en ligne de la Philharmonie de Paris.
  Vous avez déjà un compte ? Accédez directement à la Philharmonie à la demande >