Scène Ouverte

Cette Scène Ouverte au Jazz et Musiques Actuelles offrent une nouvelle occasion de rencontres et d’échanges entre élèves et enseignants sur scène. Jouer ensemble et donner le ton jazz, rock, métal, pop, jazz, blues, funk... pour faire vibrer le public. Soirées électriques et éclectiques !

Avec les élèves du département jazz et musiques actuelles dirigés par : Gilles ALAMEL, José ASSA, Christian BON, Yves LAPLANE, Edouard THOMMERET, Jean François KELLNER, Patrick SEMINOR, Alain RAGEOT & Nicolas AUREILLE.

JAZZ’N CITÉ et ROCK'N CITÉ le 27 Mars également. Plus d'infos>

Les 33 musiciens qui composent Barok’n’Pop ont reçu, pour la plupart, une formation classique. Pour autant, ils aiment s’affranchir des codes et se frotter aux rythmes poprock ! C’est donc avec enthousiasme qu’ils interprètent les arrangements originaux, décalés et sur-mesure concoctés par leur chef Bernard Amrani.

Retrouvez-les dans leur dernière création : " Le Destin des Marionnettes "

L’être humain veut contrôler sa vie, ses rêves... Et s’il n’était qu’une marionnette ? Cette marionnette qui rit, qui pleure, qui vit, et meurt !... En spectateur, Barok’n’Pop veut rire de tout. Et s’empare le temps d’un spectacle de votre destin musical !

Vous n’échapperez pas à leurs cadences parfaites, imparfaites, évitées, et souvent infernales ! Avec un humour sérieux, l’orchestre revisite et mixe les genres, pour vous divertir sur le chemin du destin.

Et non, tout n’est pas perdu ! La musique vaincra !

PRÉSENTATION DU LIVRE PAR SON AUTEUR, ROBERT ROSSI

Un travail de mémoire attendu qui retrace la naissance et l’évolution de la scène rock marseillaise.

Marseille, comme tant d’autres villes, a bénéficié de l’élan insufflé par les années soixante et a vu une scène rock émerger, une scène aux mille visages portée par la jeunesse. En acteur de ce mouvement, Robert Rossi a souhaité préserver la mémoire de cette période très peu documentée. Pendant dix ans, il a eu à coeur de rencontrer les groupes, de rassembler les souvenirs et d’exhumer les archives.

Par les éditions Le mot et le reste.

Scène Ouverte

Cette Scène Ouverte au Jazz et Musiques Actuelles offrent une nouvelle occasion de rencontres et d’échanges entre élèves et enseignants sur scène. Jouer ensemble et donner le ton jazz, rock, métal, pop, jazz, blues, funk... pour faire vibrer le public. Soirées électriques et éclectiques !

Avec les élèves du département jazz et musiques actuelles dirigés par : Gilles ALAMEL, José ASSA, Christian BON, Yves LAPLANE, Edouard THOMMERET, Jean François KELLNER, Patrick SEMINOR, Alain RAGEOT & Nicolas AUREILLE.

JAZZ’N CITÉ et ROCK'N CITÉ le 26 Mars également. Plus d'infos>

Éclectique ? Affirmatif !

Le quatuor DANS TOUS SES ÉTATS réunit des artistes singuliers. Musiciens, mais pas que… Avec eux, la singularité des parcours musicaux et des parcours de vie s’accorde avant tout au plaisir de jouer ensemble. De Beethoven à aujourd’hui, ils cheminent en musique entre zeste de profondeur et bonheur de légèreté. Comme on aime fredonner l’air qui nous plaît le plus.

Conférence illustrée

Cycle Musica'Cité - BMVR Alcazar

Une petite dégustation du concert de Fleur Sana, la chanteuse nous plongera dans son univers de création. Concert de Fleur Sana le Vendredi 26 Janvier à 20h30. En savoir plus >
Fleur Sana

FLEUR SANA - Mind

Artiste en résidence

Une musique à voir liant le sens des textes aux mouvements au travers de ses émotions : repousser ses limites tel un challenge…

Ce spectacle se veut une pause dans le temps, un rêve éveillé, une expérience interactive qui emmène le public dans un univers urbain, pop électro coloré, rythmé, excitant, émouvant, unique, celui de Fleur Sana. Un spectacle qui nous transporte dans un univers inconnu.

Fleur Sana sera à la BMVR Alcazar le Jeudi 25 Janvier à 17h30 pour une conférence illustrée (entrée libre). En savoir plus >

TROP PUISSANT, une opération pédagogique visant à sensibiliser les lycéens et apprentis aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées et à l’écoute prolongée des baladeurs MP3.

Les musiques amplifiées constituent, par la pratique ou l’écoute, la première activité culturelle des jeunes.

Les hauts niveaux sonores et les temps d’écoute de plus en plus long peuvent provoquer des lésions irréversibles sur l’appareil auditif. L’objectif de cette opération régionale est donc de sensibiliser les lycéens aux risques somatiques et psychiques liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées et à l’exposition aux décibels ; ainsi que de les amener à adopter des comportements visant à une meilleure gestion sonore et une meilleure pratique musicale au quotidien.

Avec le groupe Namasté  Depuis dix ans, NAMASTE ! , collectif électro jazz basé à Marseille, ne cesse d’évoluer en conviant d’autres musiciens et performers à communier avec le son du groupe. Après de nombreux concerts en France, NAMASTE ! a représenté la nouvelle scène française lors de tournées en Hongrie, Croatie et Roumanie, Suisse, Belgique, Malte, Côte d’Ivoire... Namaste! réussit à réconcilier le jazz avec les dancefloors en mixant instruments acoustiques et machines à sons électroniques, finesse et liberté. Entre influences funk, hip-hop, musiques traditionnelles ou expérimentales, NAMASTE ! nous invite à rêver, mais aussi à réagir... Good Baba !, le premier album de Namaste ! a été salué par la presse musicale comme « un voyage intérieur qui apaise l’esprit et excite le corps par des grooves hypnotiques et des sons voluptueux ».

Réservé au public scolaire Renseignements Régie culturelle Régionale 04 42 94 96 46

Rock'n Cité & Jazz'n Cité - Crédit Didier Azouzou

Les élèves des Musiques Actuelles invitent ceux du département Jazz pour une nouvelle occasion de rencontres et d’échanges entre élèves et enseignants sur scène.

Jouer ensemble et donner le ton jazz, rock, métal, pop, jazz, blues, funk… pour faire vibrer le public. Soirées électriques et éclectiques !

Jazz'n Cité & Rock'n Cité - Crédit Didier Azouzou

Jazz'n Cité invite Rock'n Cité

Les élèves du département Jazz invitent ceux des Musiques Actuelles pour une nouvelle occasion de rencontres et d’échanges entre élèves et enseignants sur scène. Jouer ensemble et donner le ton jazz, rock, métal, pop, jazz, blues, funk... pour faire vibrer le public. Soirées électriques et éclectiques !