S’approprier des outils musicaux pour enrichir et diversifier son expérience de la scène

ENJEUX DE LA FORMATION :

Cette formation propose aux comédiens d’élargir leur expérience de la scène : pouvoir interpréter des rôles nécessitant une pratique instrumentale ou vocale.

L’objectif sera de parvenir à poser sa voix et à conduire une mélodie simple en s’accompagnant à l’accordéon sur des grilles d’accords accessibles. Un travail orienté autour de la percussion et du rythme en lien avec la découverte des bases de la technique vocale servira de support à l’apprentissage de l’instrument.

Ce stage est organisé et coordonné par la Cité de la Musique de Marseille. L’équipe pédagogique se compose de 5 artistes intervenants tous impliqués dans des projets transversaux mobilisant voix, corps et travail scénique.

CONTENUS :

  1. Culture musicale (1 jour et demi)
    Contenus :
    Nous proposons d’étudier des notions dont la connaissance peut s’appliquer à des musiques d’époques et de formes très variées.  Ces notions et les exemples étudiés seront puisés dans un éventail très large d’esthétiques, d’époques et de genres musicaux.
    Méthodes pédagogiques
    La méthode proposée est progressive. Elle intègre au fur et à mesure de la formation des notions de plus en plus complexes, dans le but d’articuler logiquement les compétences musicales acquises, et de les rendre immédiatement utilisables pour l’interprétation comme pour la créativité musicale. Le travail est axé sur la mise en pratique constante, tant individuelle que collective.
  2. Approche des notions musicales, basée sur la méthode Dalcroze (1 jour)
          Contenus :
  • Travail du tempo, de la structure, identification du nombre de phrases en utilisant déplacement dans l’espace
  • Travail de contre-temps basé sur l’écoute de musique pour sentir la levée
  • Reconnaissance des figures rythmiques simples : la noire, croche, contretemps par l’utilisation des percussions corporelles
  • Imitations rythmiques et mélodiques
  • Ecoute musicale pour la reconnaissance des hauteurs de sons
  • Notions de dynamiques, et de nuances et de contrastes, de tempo : jeux de cerceaux, gestes adaptés à la nuance, déplacements
  • Travail de visualisation spatiale des intervalles pour la perception des gammes
  • Intonation
  • Improvisation guidée et en groupe
  • Perception de la construction d’une phrase musicale à travers des jeux corporels

3. Aborder la pratique de l’accordéon avec pour objectif de s’accompagner (2 jours)
      Contenus : 

  • Trouver sa posture avec un bon ancrage à l’instrument
  • Composition de morceaux avec un travail d’accompagnement à la main gauche, modulations selon les difficultés

Travail sur les accords de base : majeur / mineur, vocalement et instrumentalement

4. Technique vocale (1 jour ½)
       Contenus

  • Par le biais de séquences de travail corporel et vocal, prise de conscience et développement de la dynamique du souffle, des différentes chaînes musculaires utilisées pour la parole et le chant. Ancrage dans un schéma corporel intérieur pour développer l’expressivité de sa voix.
  • Chanter pour être ensemble : créer une écoute et une attention fine de sa voix, de la voix de l’autre – création polyphonique et interprétation de pièces à plusieurs voix de la musique traditionnelle à la musique baroque en passant par la musique contemporaine.
  • Créer un univers sonore à partir de pistes d’improvisation sonores et vocales, de jeux de souffle, de la voix parlée à la voix chantée, d’expériences vocales, de boucles musicales : la voix se pose, se libère, se développe et se dévoile.

5. Atelier de percussions corporelles (1 jour) :
       Contenus :

  • Accueil du groupe.
  • Jeux coopératifs
  • Pratique de la musique corporelle : exercices de percussions corporelles ludiques, démonstrations pratiques et apprentissage de 3 partitions simples et accessibles qui mêlent le mouvement, la voix et la musique avec des objets.
  • travail à la table : Prise de note du contenu de la journée. Mise à disposition des vidéos tutoriels pour les parties musicales.

SUPPORTS ET RESSOURCES FOURNIS AUX STAGIAIRES

Supports de cours pour la partie théorique, Partitions, tutoriels et vidéos (en percussion corporelle), matériel pédagogique Dalcroze, prêt d’instruments


Durée

7 jours

Public(s)

Comédiens Professionnels/ Intermittents
A partir de 6 participants, jusqu’à 15 participants maximum

Intervenant(s)

Nadine Amrani : Méthode Dalcroze, Barth Russo : percussion corporelle, Zeljka Mandic : accordéon, Anne Périssé Dit Préchacq : chant, Jean-Christophe Marti: culture musicale

Contact

Tel : 04 91 39 28 28
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