Pédagogie du rythme et du corps par le jeu

ENJEUX DE LA FORMATION :
Ce stage cherche à relier musique et mouvement et à offrir des clés pour tenter de mieux accompagner l’apprenti musicien dans son appropriation du langage musical « rythmique ».

OBJECTIFS :
Disposer d’outils pour aborder et ancrer les notions de pulsation, mesure, cycle chez les élèves, les aider à donner du sens aux différents éléments qui composent l’écriture rythmique.

CONTENU :
– Sentir / Ressentir : Vivre des expériences transversales (musique et mouvement) visant à explorer les qualités de temps (durée, phrasé, pulsation, tempo, silence…)
– Jeux d’invention rythmique (corporel et instrumental) pour donner du sens et aller vers l’écriture.
– Aborder un répertoire de musique traditionnelle et voir ce que peuvent apporter ces méthodes de transmission dans la pédagogie de la formation musicale et la pratique collective.
– Au-delà du rythme=pulsation, aborder les notions de temps mais aussi de force et d’espace qui fondent le rythme pour aller vers la composition instrumentale avec les élèves.

Durée

2 jours

Public(s)

Enseignants d’école de musique, étudiants.

Intervenant(s)

Julie Torres, musicenne, enseignante à la Cité de la Musique de Marseille, titulaire du DUMI et du DE de formation musicale.

Contact

Tel : 04 91 39 28 28
email >