La technique vocale au service de l’expression et de la création artistique

 

Que l’on soit chanteur(se) ou instrumentiste/chanteur(se) – en tant que leader ou choriste, la technique vocale doit être au service de l’expression. Ce que nous entendons par technique vocale, c’est un ensemble d’outils permettant aux vocalistes de s’exprimer avec aisance, dans un sentiment de confort et de facilité, au plus proche de la voix parlée et dans le respect de la santé vocale.

En tant que Formateur Vocal associé de Richard CROSS, et en s’appuyant sur des techniques d’apprentissage issues de la PNL et des neuro-sciences cognitives, Julien BAUDRY propose une expérience de re-connaissance de « l’instrument voix » au service de l’interprétation et de l’échange avec le public.

Dates : 11, 12 et 13 février 

Informations générales

Identification du stage

  • Profil professionnel des stagiaires :

Tout(e) chanteur(se) / Instrumentiste-chanteur(se) / Instrumentiste / Comédien(ne) travaillant sur un projet de création impliquant la voix chantée.

  • Pré-requis et expérience professionnelle des stagiaires :

Le stagiaire doit avoir une expérience de la scène ou du studio. Il développe un projet personnel ou collectif dans lequel la voix tient une place prépondérante.

  • Objectifs pédagogiques :

La plupart des chanteurs(ses) ignorent réellement leur potentiel vocal, du fait d’une méconnaissance de la structure et des modes d’utilisation de l’appareil vocal.

Le stage vise à amener les artistes à «re-connaître» leur voix, pour la mettre au service de leur expression, de leur interprétation, au lieu de subir les limites que leur impose leur pratique vocale habituelle.

–              (re)Découverte de l’appareil phonatoire.

–              Mise en oeuvre de l’A.P.P.R. (Accord Pneumo-Phono-Résonantiel)

–              La dissociation des sentiments vibratoires et résonantiels.

–              Les outils à mettre en oeuvre au quotidien pour une meilleure santé vocale.

–              La technique vocale comme outil d’interprétation.

 

Informations pédagogiques

Programme pédagogique

  • Le programme se déroulera en trois parties :

– Analyse et mise en lumière des problématiques rencontrées par le stagiaire dans le cadre de sa pratique vocale personnelle, dans son contexte scénique et/ou sonore.

– Travail de recherche sur le corps. (Dissociation vibration/résonance, APPR, consonnes, reposturation…)

– Conscience du trajet mélodique et de son impact sur les paramètres du son.

– Mise en oeuvre des outils rencontrés, dans le contexte artistique du stagiaire. (Conditions scéniques / Studio)

1) Analyse

Le formateur, au travers d’une grille d’outils spécifiques au chant, évalue les problématiques du stagiaire, ainsi que son mode de ressenti principal (P.N.L.) pour établir avec lui un mode de communication adapté et efficace.

2) Découverte du «corps chantant»

Au travers d’exercices spécifiques :

– Sons lancés

– Respiration

– Parlé/chanté

– Vocalise

– Reposturation consciente

3) Mise en oeuvre

En s’appuyant sur des œuvres en rapport avec le répertoire de l’artiste, et en créant des exercices personnalisés, le formateur amène le/la chanteur(se) à expérimenter (cerveau droit/sensations) les nouveaux outils qui lui permettent d’être plus performant(e), puis à verbaliser (cerveau gauche/représentation de la sensation) les changements observés, pour mémoriser avec précision les gestes et postures nouvellement acquis.

  • Planning d’une journée type

C’est une journée de travail de 6 heures. A organiser en fonction du lieu d’accueil.

Durée

3 jours

Public(s)

Tout(e) chanteur(se), instrumentiste-chanteur(se), instrumentiste, comédien(ne) travaillant sur un projet de création impliquant la voix chantée.

Intervenant(s)

Julien BAUDRY