Intégrer l’improvisation dans sa pratique pédagogique

ENJEUX DE LA FORMATION :
Étudier l’importance de l’improvisation dans l’enseignement musical aujourd’hui. L’improvisation peut faciliter les acquisitions, tant dans l’apprentissage instrumental que dans la formation musicale. Elle est source de nombreux bénéfices : Écoute, interaction, communication, vigilance, implication, responsabilisation. L’improvisation est un outil d’acquisition de compétences , qui stimule la créativité.

OBJECTIFS :
– Pratiquer l’improvisation en tant que musicien et enseignant.
– Amener les élèves à l’improvisation dans différentes esthétiques musicales.
– Identifier les différentes composantes de l’improvisation pour apprécier leur apport dans les apprentissages de la formation instrumentale et musicale.
– Construire des séquences pédagogiques intégrant l’improvisation.
– Utiliser l’improvisation pour faire progresser la technique instrumentale et pour améliorer la compréhension des différents langages musicaux.

MOYENS PÉDAGOGIQUES :
– Utilisation d’instruments monodiques, polyphoniques, rythmiques de la voix.
– Échanges d’expériences, apports du formateur, mises en situation.

CONTENU :
– Expérimentation de différentes formes d’improvisation simple s’inspirant de différents genres musicaux : Musiques du monde, musiques actuelles, jazz, musique classique.
– Conseils et ressources pour lever les appréhensions et stimuler la créativité dans un contexte bienveillant et stimulant.
– Analyse des apports de l’improvisation pour les pratiques collectives.

Durée

2 jours / Tutorat sur demande (l’enseignant se déplace).

Public(s)

Musiciens, enseignants, professeurs d’éducation musicale.

Intervenant(s)

Laurent Elbaz, enseignant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille, titulaire des CA de formation musicale et musiques actuelles, formateur auprès du CNFPT.

Contact

Tel : 04 91 39 28 28
email >