Encadrer un groupe de pratiques vocales collectives en musiques actuelles

 

La certification

Ni une formation, ni un diplôme, le certificat « Encadrer un groupe de pratiques vocales en musiques actuelles » permet d’attester  des  capacités à  diriger un  collectif vocal dans le domaine des  musiques  actuelles, amplifiées ou non comme par exemple le jazz, les musiques traditionnelles et du monde, la chanson.

Mobilisant des compétences transversales, il garantit notamment une qualité  d’encadrement des pratiques.

C’est également une référence auprès des employeurs et des publics, il permet de valoriser des acquis professionnels.

Une certification en 4 modules :

  1. L’histoire des musiques actuelles, les bases, évolutions et liens entre les différentes esthétiques
  2. La Dynamique du groupe: animation et travail en équipe
  3. Harmoniser, arranger et diriger une chanson
  4. Apprendre les percussions vocales et corporelles avec les objets afin de mener des ateliers auprès des publics

1 – L’histoire des musiques actuelles, les bases, évolutions et liens entre les différentes esthétiques

Intervenant : Bastien Roblot

Dates : 14 au 16 février 

Public visé par la formation :

  • Personnes désireuses d’acquérir des outils pratiques dans l’accompagnement des pratiques collectives en musiques actuelles amplifiées.
  • Métiers ou les fonctions notamment concerné(e)s par cette formation ? Animateur Technicien, Formateur, Professeur indépendant.

Pré-requis :

  • Etre sensible à l’analyse auditive.
  • Etre capable de jouer en rythme.
  • Avoir une sensibilité avec les mixages sonores et s’être déjà questionné sur la place des éléments dans un mix.
  • Etre chanteur ou avoir une affinité avec le chant et par ailleurs, avoir une connaissance sommaire des différentes esthétiques liées aux musiques actuelles amplifiées.

Objectifs de la formation :

  • Maîtrise d’outils avancés pour l’analyse auditive.
  • Connaissance avancée des différentes esthétiques liées aux musiques actuelles.
  • Etre capable de caractériser techniquement une esthétique.
  • Maîtrise d’un vocabulaire propre à chaque esthétique.
  • Etre capable d’identifier les problématiques vocales d’une esthétique.
  • Etre capable de jouer et chanter les différents rythmes caractéristiques d’une esthétique.
  • Développer un langage permettant d’exprimer ses sensations sur un mix.
  • Etre capable de transmettre plus efficacement des compétences individuelles et collectives dans le cadre d’un atelier de pratiques collectives en musiques actuelles amplifiées.

Contenus de la formation :

  • Les thèmes abordés lors de la formation seront les suivants : l’histoire des musiques actuelles, les bases, évolutions et liens entre les différentes esthétiques ; les caractéristiques vocales de chaque esthétique abordée ; l’analyse auditive ; lien entre corps et mental ; et enfin, le solfège rythmique.
  • Les compétences qui vont être développées pendant la formation seront des compétences auditives, sensorielles, d’analyses et pratiques.
  • Y’a-t-il des apports théoriques, pratiques, méthodologiques : lesquels ? Oui des apports théoriques en terme de langage. Pratiques sur les modes de jeu dans le chant. Théoriques si besoin pour les techniques vocales. Théoriques et pratiques pour les sensations liées aux débits rythmiques. Et enfin, méthodologiques pour l’analyse des pièces.

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Une sono pour la diffusion et la pratique vocale, un vidéo projecteur, un piano pour l’harmonie des voix.
  • Cours magistral, cas pratiques et échanges puis une mise en situation permettra de vérifier l’acquisition des savoirs.

 

2 – Animation Travail en Equipe, La Dynamique Du Groupe

Intervenant : Patrick Vogel

Dates : 14,15 et 16 février

 Public :

  • Artistes des musiques actuelles, enseignants
  • Animateurs en milieu socio culturel
  • Animateurs spécialisés (handicap, prisons, santé, insertion, pratiques artistiques)

Prérequis :

Intérêt pour la transmission mais également pour l’encadrement de groupes.

Note d’intention :

Un travail mené à plusieurs devient un vrai travail d’équipe, surtout à partir du moment où la compétence et l’intelligence collectives dépassent la simple addition des compétences individuelles. Cette possibilité de synergie est alors le résultat d’un processus de construction. L’équipe se doit donc de réunir toutes les conditions pour l’émergence de son talent.

Ce stage propose d’explorer les principes et les outils du « team building » grâce aux approches du Coaching et de l’Analyse Transactionnelle, mais aussi en s’appuyant sur plus de 20 années d’expérience en accompagnement de pratiques artistiques collectives.

Contenus :

  • Le travail d’équipe, principes et fonctionnement
  • L’analyse de la demande
  • Le Leadership, typologie et gestion
  • Les développements conjoints du Leader et de l’équipe
  • Processus et outils du team building
  • Approche du coaching
  • Applications pratiques et pédagogiques

Objectifs :

  • Comprendre les mécanismes du travail en groupe
  • Devenir proactif dans la gestion d’un groupe de travail
  • Cerner la demande réelle d’un groupe et adapter sa méthodologie en conséquence
  • Ouvrir l’animation du travail d’équipe à une approche de type coaching

Acquis pédagogiques :

  • Nouveaux outils en matière d’animations de groupes de travail
  • Coaching
  • Montée des groupes en compétence et en autonomie

Méthode pédagogique :

  • Apports culturels et historiques
  • Apports théoriques
  • Travaux de réflexion individuels et collectifs
  • Jeux de rôles
  • Mise en situation d’animation
  • Modélisation : Identification des conditions de réussite vécues lors de travaux collectifs ou de mise en situation afin d’être capable d’en reproduire les conditions
  • Constitution d’une Boite à Outils individuelle à partir des travaux menés par le groupe.

  

3 – Harmoniser, arranger et diriger une chanson

Intervenant : Thierry Riboulet

Dates : 14,15 et 16 mars

Public visé et pré-requis :

  • Enseignant en chant jazz et musiques actuelles amplifiées
  • Connaissances en formation musicale minimum nécessaire : clé de sol, tonalité, connaissance à minima des accords et chiffrage américain.
  • Pratique minimum d’un instrument harmonique souhaitée mais cependant non obligatoire (guitare, piano…)

Objectifs de la formation :

  • Comprendre et mieux maîtriser l’architecture d’une chanson : mélodie, harmonie, rapport au texte, structure….
  • Écoute intérieure : technique de relevé et transcription
  • Harmoniser à plusieurs voix et trouver des contre chants.
  • Transposer en fonction des caractéristiques de l’élève : tessiture, ambitus, niveau de pratique…
  • Accompagner au piano ou la guitare
  • Technique de base de direction de chœurs

Contenu de la formation

  • Écoutes de chansons simples harmoniquement et relevé des accords. Comme par exemple :Creep (Radiohead),Angel of Harlem (U2), le fumeur de Havane (S. Gainsbourg)…
  • Entendre une marche harmonique pour ainsi la reconnaître, la nommer, l’analyser, la transposer.
  • Comprendre le rapport entre la mélodie et les accords et construire un chœur simple.
  • Mise en situation de diriger un chœur simple à trois voix à partir d’ une écoute intuitive ou écrite.

Moyens et méthodes pédagogiques

  • Supports audios et/ou vidéos des œuvres à travailler.
  • Partitions de chansons avec accords et mélodies.
  • Documents traitant de l’harmonie et de la théorie.

 

4 – Apprendre les percussions vocales et corporelles avec les objets afin de mener des ateliers auprès des publics

 Intervenant : Barth Russo

Dates : du 21 au 23 mars

 Public visé par la formation :

  • Animateurs sociaux culturels et animateurs périscolaire
  • Éducateurs spécialisés
  • Moniteurs-Éducateurs
  • Intervenant spécialisé : musiciens, danseurs, comédiens

Pré-requis : Pas de pré-requis

  •  Aucune durée d’activité professionnelle n’est nécessaire.
  • Aucun niveau minimum n’est exigé pour suivre cette formation.

Objectifs de la formation :

  • Apprendre aux stagiaires à développer une meilleure estime de soi auprès de leur public
  • Transmettre cette pratique et laisser des outils pour l’expérimenter et se l’approprier
  • Développer le sens musical en travaillant l’écoute, la mémoire, le rythme, la concentration, la coordination et l’éveil de la conscience
  • Permettre aux stagiaires d’adapter la pratique à leurs publics

Contenu de la formation :

  • Les jeux coopératifs

Des jeux simples comme par exemple, faire circuler un son ou un geste entre participants. Ces jeux sont destinés à briser la glace entre les participants, à créer une dynamique dans le groupe et en somme, à se mettre en état de disponibilité. Il implique en outre, la mise en mouvement dans l’espace des stagiaires. De toute évidence, cet apprentissage peut être réinvesti dans tout autre type d’activité.

  • Pratiquer la musique corporelle

Exercices de percussions corporelles : démonstrations pratiques et apprentissage de choses simples et accessibles.

Les apports pédagogiques de ces exercices sont :

  • La préparation mentale du groupe aux exercices qui vont suivre
  • Identification par les praticiens de la composante du groupe
  • Installation d’un rapport de confiance net de bienveillance

 

Pour chacun des modules, sont mis à disposition des outils pédagogiques. En particulier , des tutoriels vidéo pour toutes les parties musicales et des fiches techniques pour tous les jeux coopératifs.

 

Pour appuyer la création de ce certificat, en région Sud, ce parcours de formation est proposé en partenariat par : l’Arcade  la Cité de la Musique de Marseille, l’IMFP, L’Agença PIM et le CFMI d’Aix en Provence 

Durée

4 x 3 jours

Public(s)

Animateurs sociaux culturels et animateurs périscolaire, éducateurs spécialisés, moniteurs-Éducateurs, intervenant spécialisé : musiciens, danseurs, comédiens

Intervenant(s)

Bastien Roblot,
Patrick Vogel,
Thierry Riboulet,
Barth Russo,