TINTAMARRES – Denis Dufour

Influences croisées entre écriture instrumentale et écriture acousmatique

Instrumental, vocal et électroacoustique, le catalogue de Denis Dufour offre un panorama contrasté et cohérent de ce que l’on peut définir chez lui comme une constante de son style, qui est tout sauf académique : à la liberté, à la fantaisie, à la sensualité et à l’humour répondent sans aucune rigidité une gravité, une profondeur et un sens caché dans de savants et surprenants dosages de timbres et d’espaces. Chaque pièce apporte des solutions d’écriture et des trouvailles d’articulation qui conduisent, avec légèreté et une forme ‘d’évidence inattendue’, l’auditeur dans un voyage au cœur d’un monde sonore étonnamment abouti…

Lundi 6 Mai – 18h00 

Conférence | Stèle pour Pierre Schaeffer et Spot : Du naturel perceptif au geste acoustique

Une “traduction” de l’univers des musiques acousmatiques dans la “langue” instrumentale qui aboutit à une musicalité neuve, surprenante dans sa vigueur à enchaîner d’improbables figures.

 

Lundi 6 Mai – 20h30

Concert-portrait Denis Dufour : Esprit de suite Marseille

Ce programme, conçu comme une ‘suite’ met en regard des œuvres dont la période de réalisation s’étend sur plus de quarante années.

 

Electrochocs – Scène Ouverte

Mardi 7 Mai –  19h00

Réalisations des étudiants de composition électroacoustique dirigés par Maxime Barthélemy.
Un « cinéma pour l’oreille » orchestré par une classe dédiée à l’invention, dans laquelle se pratiquent des musiques à la démarche innovante, de la fabrication de matières sonores.

 

`

Distribution

RAYNAUT Jacques [Piano] , nn , Hém-Ish [Voix] , Dufour Denis [Acousmonium]

Organisation

Cité de la Musique de Marseille