OCTOBER LAB – UN GRAND WEEK-END EN CHINE

Samedi 20 Octobre 2018 à 20h30
Cité de la Musique, Auditorium
4 rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
Tarif(s) : 12€ / 8€
Réserver ma place >

RÉSERVATIONS / INFOS : 04 91 43 10 46 – info@ensemble-telemaque.com
Billetterie sur place le soir du concert (dès 19h30)

OCTOBER LAB propose de rencontrer les autres musiques. De créer, avec des compositrices et des compositeurs du monde entier, de nouvelles œuvres qui enjambent les styles et les tendances. Et, en cette première année, de mettre la Chine à l’honneur : Beijing, Shanghai, Hong-Kong, trois villes aussi éloignées les unes des autres que les grandes capitales européennes, trois cités-mondes arpentées par plusieurs générations d’artistes rassemblées à Marseille autour d’un instrument multimillénaire, le Sheng.

Chaque année en automne, OCTOBER LAB – un projet porté par l’Ensemble Télémaque – propose sur le territoire métropolitain une scène ouverte aux compositeurs du monde : trois semaines de résidence au PIC, trois jours de création, deux concerts, un avant-gout, une master-class, des rencontres avec le public et une semaine d’action culturelles sur le territoire des Bouches-du-Rhône.

VOYAGE D’UN RÊVE

Concert Sur les rives de l’empire du Milieu

L’Ensemble Télémaque nous entraîne dans le sillage des musique Chinoises d’hier et d’aujourd’hui. Un voyage qui nous fera traverser Shanghai, Beijing et Nanning sur les ailes du dragon créateur : au programme deux nouvelles œuvres commandées par Télémaque à Deqing Wen et Zhong Juncheng et la première à Marseille d’un opus du fameux Qigang Chen, musicien d’Épouses et concubines de Zhang Yimou et compositeur officiel pour la cérémonie des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. La présence tutélaire de l’instrumentarium chinois sera confiée au jeune virtuose du sheng Yifei Hua, venu spécialement de Shanghai se frotter aux sonorités occidentales de l’ensemble. Un moment suspendu, au milieu du concert, consacrera la musique immémoriale que le sheng véhicule depuis plus de quatre mille ans. Entre tradition et modernité, et comme pour paraphraser le compositeur français Henri Dutilleux, c’est « tout un monde lointain » qui prendra vie à nos oreilles…

Programme

1 Voyage d’un rêve

de Qigang Chen (1987)

flûte, harpe, percussions, violon, alto et violoncelle

2 Musiques traditionnelles et improvisations

Yifey Hua, sheng solo

3 Miao Village in the mountains* création 2018

de Zhong Juncheng

sheng solo et flûte, clarinette, harpe, piano, percussions, violon, alto et violoncelle

4 Ink Splashing IV *création 2018 de Deqing Wen

flûte, clarinette, harpe, percussions, piano, violon, alto et violoncelle

*commandes de l’Ensemble Télémaque

Télécharger le programme > ici 

`

Distribution

CAMPANA Charlotte [Flûte] , AMRANI Linda [Clarinette] , MARTIN Emeline [Harpe] , BINI Christian [Percussions] , LE ROUX-SEDES Yann [Violon] , GUERIN Pascale [Alto] , GABRIEL Jean-Florent [Violoncelle] , REYNWARD Hubert [Piano] , LAY Raoul [Direction musicale] , YIFEI Hua [Sheng] , WEN Dequin [Compositeur] , JUNCHENG Zhong [Compositeur]

Programme

19h45 Ouverture billetterie
20h30 Concert

Organisation

Co-réalisation Ensemble Télémaque

Vidéo(s)