A l’occasion des rencontres du cycle « Algérie-France : la voix des objets » du 10 avril au 19 juin 2017 au MuCEM, la Cité de la musique de Marseille propose un concert illustrant la thématique de chaque soirée. Les six rendez-vous sont ainsi une invitation à découvrir, en ouverture et en clôture, la musique arabo-andalouse (« san’â » ou « gharnati »), le chaâbi algérois, la musique gnawa, le chant kabyle ou le music-hall d’Algérie.

Une petite restauration sera proposée lors de chaque rencontre, avec la Cantine nomade, de 19h à 22h30.

Voir toutes les dates de « Algérie et France : la voix des objets » >


Musique

Quartet : Sylvie Paz, Gil Aniorte, Malik Ziad et Mehdi Laifaoui.

Music-hall d’Algérie : répertoire des années 1940-1960 dans la tradition de Reinette l’Oranaise, Line Monty, Lili Boniche, Maurice el Medioni, Skandran.


Table Ronde

Avec : Boris Cyrulnik (psychiatre), Ahmed Djebbar (historien, ex-membre du Conseil d’administration du Musée d’Histoire de la France et de l’Algérie) et Benjamin Stora (historien, ex-membre du Conseil d’administration du Musée d’Histoire de la France et de l’Algérie)

1962 aurait dû marquer la fin de l’histoire coloniale de la France en Algérie. Les relations entre les deux pays restent pourtant complexes, alors que les relations interpersonnelles sont très actives et nombreuses.

Par ailleurs, le récit historique (pourtant de mieux en mieux établi grâce à l’ouverture des archives) peine encore à rassembler les mémoires divergentes, tandis que la transmission intergénérationnelle de la mémoire familiale continue à jouer un rôle prédominant.

Quelle est l’ampleur de ce ressassement, du manque et de la perte ? Faut-il favoriser la mémoire ou l’oubli ? Les pièces ici présentées (tableaux, cartes postales mais également objets de la vie quotidienne), s’inscrivent, à travers le statut qu’ils ont acquis par leur entrée au musée, dans cette réflexion. Surtout, ils posent une question : comment enfin dépasser 1962 ?

`

Distribution

ZIAD Malik [Mandole, Oud, Basse, bendir, guitare] , LAÏFAOUI Medhi [Chant, Percussion]

Sylvie ANIORTE PAZ
Voix, percussions
Gil Aniorte Paz
Gil ANIORTE PAZ
Compositions, vocal, bouzouki, mandole, guitare

Programme

18h30 Ouverture des portes
19h30 Début de la conférence
22h30 Fin de la soirée

Organisation

MuCEM en partenariat avec la Cité de la Musique de Marseille