Patrick VAILLANT

Mandoliniste, compositeur, arrangeur. Né à La Ciotat, professionnel depuis 1976, il vit a Nice ou il dirige la compagnie Mandopolis.

Il est un pionnier et un acteur majeur des musiques traditionnelles dans sa région. Son chemin d’instrumentiste autant que de compositeur illustre la continuité entre ce terrain d’ancrage et des horizons multiples et ouverts : chanson, musiques improvisées, musiques méditerranéennes, ballet, th éâtre, enfants.
Son bagage traditionnel, son gout de l’improvisation, une inspiration traversée de Méditerranée et de jazz, l’originalité de son jeu comme de ses compositions, ont fait de lui un mandoliniste internationalement reconnu et recherche.

Son parcours le mène vers les scènes jazz et classiques autant que des musiques du monde. Leader de nombreuses créations, il est aussi invite sur les projets d’autres artistes, répond aux fréquentes commandes d’écriture ou d’arrangement, et se voit regulièrement sollicité pour des master class, et jurys de mandoline.
Il a fonde le Melonious Quartet, premier quatuor de mandoline moderne en France. Au sein du Front de Libération de la Mandoline il développe le concept d’alter mandoline et a crée l’Oumanpo (Ouvroir de Mandoline Potentielle). Il est directeur artistique du Mandopolis Festival.

Il a joue sur scène ou sur disque avec, entre autres :
Riccardo Tesi, Jan-Maria Carlotti, Michel Marre, Daniel Malavergne, Gianluigi Trovesi, Gabriele Mirabassi, Bijan Chemirani, Stelios Petrakis, Bernard Santacruz, Renat Sette, Manu Theron, Marco Cesar, Alain Blesing, Gerard Pansanel, Claude Barthelemy, Michel Benita, Senem Diyici, Jacky Molard, Alain Gibert, Andre Ricros, Kepa Junkera, Nando Citarella, Frederic Cavallin, Rita Macedo…