Simona DI GREGORIO

Chanteuse sicilienne, née à Catane, elle a étudie le piano jusq’à la 5ème année à l’âge de 13 ans. Quelques années plus tard, elle découvre la passion pour le chant. Après une brève période de deux ans en Allemagne où elle a étudié la rythmique et le piano, comme autodidacte, elle aborde sa propre façon de créer une musique inspirée par la musique ethnique et populaire et les instruments d’accompagnement (accordeon diatonic, percussion, guitare, etc.).

Elle a étudié et collaboré assidûment avec Matilde Politi à la création d’un répertoire de chants polyvocaux siciliens traditionnels; avec elle, elle dirige également la chorale des Voixof de laTradition Unicavuci à partir d’octobre 2017 et toujours avec elle, dans les formations Matilde Politi et Compagnia bella, elle a patticipé à des nombreux concerts en Italie et en Europe.

Elle dirige des ateliers sur les chants siciliens et du monde, d’exploration et éducation vocale. Collaboratrice pendant deux ans en tant que musicothérapeute pour l’association à but non lucratif Anffas de Catane.

Elle est compositrice et interprète des chansons du film « Acqua fuori dal ring » de Joel Stangle. Avec Giovanni Arena et Riccardo Gerbino, il a fondé Luftig, une musique inédite réunie dans le premier produit d’enregistrement Erdring (49Editions), sorti en février 2017.