Giuseppe ROBERTO

Il est né à Messine et depuis plusieurs année, nourrit un intérêt pour les instruments de musique populaire et pour la culture traditionnelle sicilienne ce qui l’a amené à la recherche des porteurs de la tradition musicale du territoire de Messine.

Il a côtoyé les maîtres de la tradition, surtout les plus âgés et a appris la pratique des flûtes en roseaux et de la cornemuses, instruments pastoraux par excellence, typiques de la région des monts Peloritani, puis la guimbarde. Il a apprivoisé les techniques d’exécution et les répertoires traditionnels. Surtout en ce qui concerne les flûtes de roseau, il a une profonde connaissance des différentes typologies locales qui étaient en usage dans les temps anciens. Giuseppe a aussi approfondi les étapes de la construction et a notamment appris à construire les flûtes en roseaux et les anches pour la cornemuse sicilienne.

Son principal mentor a été Giuseppe De Salvo (né en 1925), le premier et le plus important point de référence. Grâce à lui, il a appris à jouer de la flûte, de la double flûte et la fabrication des anches pour la cornemuse; mais aussi les bergers-joueurs Nino Sergio, Pietro Constantino, Sostene Puglisi, avec qui il a continué à approfondir l’étude de la flûte et la double flûte; Salvatore Vinci, avec qui il a étudié les techniques et les répertoires de la ciaramedda a paru (cornemuse tipique des monts Peloritans).

Plus tard, il a appris d’autres instruments liés à l’accompagnement de la cornemuse, comme le triangle et le tambour sur cadre. En plus de l’expérience directe avec des musiciens connus, il poursuit ses études sur le plus ancien répertoire à travers des enregistrements des musiciens disparus aujourd’hui ou ne sont plus dans la capacité de jouer.

Aujourd’hui, il est en mesure de nous offrir un aperçu des principales caractéristiques de la culture musicale de ces instruments de la région des monts Peloritani, une culture malheureusement en voie de disparition