Pape NIANG CISSOKHO

Issu de la famille grillot la plus connu du Sénégal (de par mère grillot qui est l’une des plus grande Dialy de Ziguinchor) Pape NIANG a toujours était bercé par la musique.

A 10 ans, il est pris en main par son oncle Dialy Mady Cissokho ; prince de la Kora qui l’initie à l’instrument, le solfège et les harmonies traditionnelles du manding.  A l’âge de 15 ans, il l’envoie chez ces cousins KOUATE de la Gambie, un séjour riche en expérience et l’apprentissage des traditions.

En 2014 il est envoyé au Mali dans la famille DIABATE, dans le cadre d’un séjour d’apprentissage, il apprend tous le répertoire classique du manding et rencontre de nombreux musiciens occidentaux de passage. Il découvre que « le socle est le même dans tous ces pays. Chacun de ses maîtres s’est singularisé suivant ces rencontres et son expérience ».

Depuis, Pape ne s’arrête plus et est toujours à la quête de cette singularité. Il expérimenté de nombreux styles de musique Slam ,Rap, Reggae, Jazz fusion, Mbalax,… Il joue dans tous les groupes de la ville. Ce qui fait de lui l’un des jeunes musiciens de le plus doué de Ziguinchor. Il est aussi le chouchou de ces oncles (Sékou KEITA, Solo Cissokho, Filly Cissokho, Maher CISSOKHO,) qui sont éparpillés dans le monde. Ils l’associent souvent à leurs projets.

Son talent est reconnu par tous les professionnels et des structures culturelles de la région. Il a représenté la région en 2015 et 2016 au FESNAC et présente tous les ans ses spectacles au niveau de l’alliance Franco-sénégalaise de Ziguinchor. Il joue souvent en Gambie et à Dakar.