Olivier MAUREL

Olivier Maurel, rencontre le piano à l’âge de sept ans.

Découvre la musique de jazz et l’improvisation à la fin des années 90. Après un premier cycle d’études à la Cité de la Musique de Marseille, il intègre le Conservatoire National de Région de Marseille où il termine ses études supérieures et obtient son prix en 2005 dans la classe de Philippe Renaud.

Il crée Cosmicmaurel Trio au CNR Marseille. L’ensemble se révèle en 2005 au Festival de Jazz de Porquerolles. Depuis, le trio participe à de nombreux festivals et investit la scène nationale et internationale.  Lauréat des trophées jazz de la Côte d’Azur, Odessa jazz fest, Young Jazz European Meeting Belgique, Ajmi Avignon, Open jazz Chernigiv, le Sentrum Institut français de Kiev…

Il donne vie à des projets éclectiques, à la recherche d’une musique humaniste et universelle : Le Bushmen Trio, Piano & Méditerranée, Gurdjieff Project, Led Zep sessions….. Les collaborations naissent et se développent avec des musiciens issus du jazz, des musiques savantes et des musiques traditionnelles : Bijan Chemirani, Maryam Chemirani, Ivana Grahovac, Philippe Botta, Maria Simoglou, Michèle Véronique, Pierrick Hardy, Jessy Rakotomanga, Guillaume Lys…

Depuis 2005, son activité pédagogique est dense et riche d’expériences, cours et stages de piano, ateliers de musique d’ensemble, interventions scolaires, commandes d’écriture pour de jeunes ensembles. Il se consacre à la composition de musique pour piano solo et  travaille à la création musicale pour le spectacle vivant.

En 2011 il crée la collection « Opus neo » dont l’intitulé devient en 2016 la dénomination de la compagnie dont il est aujourd’hui le directeur artistique.