Emeline MARTIN

Emeline MARTIN a débuté ses études musicales au Conservatoire d’Aix en Provence dans la classe de Christine CAENS, puis de Nora LAMOUREUX. Conjointement à l’apprentissage de la harpe, elle obtient une licence de psychologie à l’université d’Aix-Marseille en 2011. La même année, elle est lauréate à l’unanimité du concours français de la harpe à Limoges en catégorie Honneur et elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Fabrice PIERRE, Park STICKNEY et Sylvain BLASSEL. Elle est titulaire du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et d’un Master  Mention Bien, qu’elle obtient en 2015.

Son parcours musical l’a menée à collaborer avec diverses formations allant de l’orchestre à la musique de chambre. De 2010 à  2013, elle est la première harpe de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, dirigé par Gianandrea NOSEDA, François-Xavier ROTH et Kristjan JÄRVI. Elle participe ponctuellement aux concerts d’orchestres professionnels et semi-amateurs.

Tout au long de ses études, Emeline a eu à cœur de rechercher de nouvelles méthodes de diffusion de la musique. Avec le London Symphony Orchestra Discovery et Mark WITHERS, elle a appris et transmis aux enfants l’apprentissage de la musique par la pratique collective. Son attrait pour d’autres cultures l’a menée à collaborer avec « the Choir of London » à la création d’un opéra sur la vie de Sainte Cécile, lors du Palestinian Choir Festival en 2013.

Elle est une des membres actifs de l’Ensemble Ophelia, avec lequel elle propose des concerts tout en cherchant à amener la musique classique à tous les publics. Emeline est également enseignante dans des établissements scolaires du second degré.