Giorgio MALTESE

Multi-instrumentiste, musicien de Catane, Giorgio Maltese approche la musique à l’âge de onze ans, par l’étude de la guitare classique, avec le maestro Alfredo D’Urso.

En 2005, il remporte le premier prix en tant que guitariste du concours national « Tuttarte ». Dans la même année, il rencontre Fabio Tricomi, multi-instrumentiste et chercheur de Catane, expert des instruments populaires siciliens. Grâce à lui, Giorgio découvre le monde des instruments de musique traditionnels et populaires en entrepret l’étude de la guimbarde.

Avec le temps, il commence une recherche intensive, à la rencontre de ces anciens maîtres, porteurs de la tradition des differents instruments traditionnels siciliens. Il etudie et assimile les techniques, les répertoires, la pratique d’exécution et de construction de ces instruments. Il apprend la pratique de la flûte traditionnelle en roseau, le tambourin, l’accordéon diatonique, la mandoline et la cornemuse sicilienne.

Actuallement, il mène des activités de sensibilisation autour des instruments traditionnels siciliens donnant des conférences dans les écoles et les associations culturelles