Maïtryee MAHATMA

Née à Calcutta, Maitryee Mahatma est danseuse de Kathak, formée notamment par Shikha Khare, Sharmila Sharma, Pandit Ashimbandhu Bhattacharya et Pandit Birju Maharaj, le plus grand maître du style (Lucknow). Sur scène depuis l’âge de dix ans, sa danse est marquée par un travail rythmique virtuose et la subtilité des expressions. Elle est également titulaire d’un Doctorat en Lettres françaises (Université Paris 13, 2008). Sa thèse « Sita et ses doubles : mythes et représentations dans l’oeuvre d’Ananda Devi » est le fruit d’une recherche sur les figures féminines mythiques indiennes et l’a poussée à réfléchir sur l’identité ancienne et actuelle de la femme Hindoue. Ces réflexions influencent considérablement son rapport à la danse.

Maitryee vit en France depuis 2002, et se produit régulièrement en Europe avec des chanteurs et des musiciens indiens très connu (Pandit Narendra Mishra, Pandit Sukhdev Prasad Mishra, Pandit Saugata Roy Chowdhury, Nabankur Bhattacharya et Pandit Chiranjib Chakrabarti) dans des récitals de Kathak, ainsi que dans des projets déclinant les thèmes de la rencontre des cultures et des arts. C’est le cas d’ « Indalousie », création danse et musique sur des répertoires indien, arabo-andalou et mauresques (Bonlieu, scène nationale d’Annecy, 2010, Festival de musique sacrée, Abbaye de Sylvanès, 2010), de « Quand le silence crie », création Kathak et Flamenco avec la danseuse La Rubia (Cité de la Musique, Marseille, 2010), de son spectacle « Rassa », avec le groupe Jhankar dont elle est l’un des membre fondateur (Festival d’Art sacré de Vauvenargues, 2010, Musée Guimet, Paris, 2011, Festival Le Monde est en Région, Dignes les Bains, 2014), du spectacle « L’Eveil », rencontre avec le danseur Filibert Tologo (danse afro-contemporaine) et le groupe Gender Revolution (MICR et Festival de l’Aube, Genève 2010, 2011), de « Chrysalide », rencontre avec l’auteur-compositeur belge Reynald Halloy (Radhadesh, Belgique, 2012, Alliance Française, New-Delhi, Inde, 2013), de « L’offrande lyrique », hommage au poète Rabindranath Tagore ( Cité de la Musique, Marseille, 2011) ; des spectacles mêlant texte, danse et musique « Sohamasmi » (Teatro Nuovo, Come, Italie, 2012), et « Durga, c’est moi », sa création (Festival La Cour des Contes, Genève, Cité de la Musique, Marseille, 2013), et d’ « Alice en Inde », dont elle est directrice artistique (Festival Marseille 2013 Capitale de la Culture).

Maitryee anime des stages de danse Kathak (CNSM de Lyon, 2011) au Festival des Suds à Arles (2012), au Conservatoire de Brive (2013), et à l’AKDT Neuf Château (Belgique 2013-2014).

Elle s’exprime à son sujet (Emission « Surpris par la nuit », France Culture, 2004). Elle vit actuellement à Marseille où elle enseigne et participe pleinement à la vie culturelle régionale.