Mandy LEROUGE

Mandy Lerouge – Voix et direction artistique

Née en 1989, Mandy Lerouge est chanteuse et organisatrice d’événements en lien avec les cultures argentines.

PARCOURS

En 2009 et 2010, elle est sélectionnée par le Festival Marsatac (Marseille) pour participer au projet Aftershock, sous la direction artistique du compositeur et producteur anglais Nitin Sawhney à Gènes (festival Un Mare di Donne) et à Manchester (Band on the Wall jazz club). De 2009 à 2017, elle est la plume et la voix de l’artiste de trip-hop Alif Tree. Ils sortent deux EP : Social Mask (2009) et Everybody Knows (2011) pour lesquels elle signe la majorité des textes (en anglais principalement) et tous les arrangements vocaux.

RENCONTRE AVEC LES MUSIQUES TRADITIONNELLES ARGENTINES

C’est en 2015 que les musiques traditionnelles argentines croisent la route de Mandy Lerouge, après un voyage en Argentine et alors qu’elle assiste à un concert de l’accordéoniste Chango Spasiuk au Musée du Quai Branly à Paris. Le coup de foudre musical opère.

Sa présence scénique acquise de ses expériences de soliste en orchestre, sa large étendue vocale, au grain marqué, aux graves suaves et aigus aériens, ainsi que son placement rythmique, hérité de son expérience en jazz, lui permettent de s’approprier ces musiques argentines avec une touche très personnelle, actuelle et métissée, tout en s’inspirant avec grand respect de leurs traditions.

Rapidement repérée par les grands noms de la scène argentine internationale, elle est invitée à chanter sur scène par Chango Spasiuk (accordéoniste de Mercedes Sosa, ambassadeur international du Chamamé), le percussionniste Minino Garay (Dee Dee Bridgwater, Julien Lourau, Benjamin Biolay), le pianiste Lalo Zanelli (Melingo, Gotan Project, Alfredo Arias, François Béranger) et Luis Lopez (Cirque du Soleil, Studio Tango Montréal).