Rosy LEEN

Rosy Leen (Roseline FRENET), est Guadeloupéenne. Elle entreprend sa formation en danse Gwoka, en danse Africaine, en Salsa et en Samba à Montpellier dans desassociations, écoles et différentes formations de danse. Elle évolue sur scène dans des ballets (Medley’Ka, La Cubanita…) et pour des formations musicales telles que Guarana Samba et le Jazz Ka Philosophie de Franck NICOLAS associant Arnaud DOLMEN et Mario CANONGE, au Jam de Montpellier en 2004.

Co-fondatrice et co-directrice artistique de la Compagnie Métiss’Ka depuis 2006, Rosy participe à des évènements comme le Congrès de salsa de Fabrègues en 2008, les Premières Rencontres Régionales de l’Outre-mer en 2009, la Journée de l’Outremer en 2010. Sa création Voyage aux Antilles (2010), est présentée en 2011 aux Nocturnes de ChocolaThéâtre de la Maison Pour Tous Rosa-Lee Parks de Montpellier.

Depuis son arrivée à Paris, en 2012, elle entame une collaboration artistique avec le danseur chorégraphe Jean TAULIAUT. Elle intègre en 2013 la formation Lov’O Ka d’O-Live de Olivier LETUR, un projet poétique d’Yves UNTEL PASTEL et la pièce Waka Douvan Jou de Max DIAKOK de la Cie BOUKOUSOU. Elle participe également à la commémoration de l’abolition de l’esclavage organisée à Saint-Denis (93), par le CM 98, en particulier comme danseuse au sein du Rituel Chorégraphique de la Cie BOUKOUSOU. Enfin, en 2014, elle fait une apparition sur scène au Bab’Ilo, en danse et en poésie, avec la formation de Jean-Claude MONTREDON.