Raoul LAY

Compositeur et chef d’orchestre, directeur artistique de l’ensemble Télémaque, partage son temps entre la création et la diffusion des musiques d’aujourd’hui. En 1998, le Prix Paul-Louis Weiller de l’Académie Française lui est remis pour son travail de compositeur. Il mène simultanément une carrière de chef d’orchestre, dirigeant dès 1995 de nombreuses formations en France et à l’étranger: l’ensemble Asko (Pays-Bas), le Savaria Orchestra (Hongrie), l’ensemble Modern (Allemagne), l’ensemble Capricorn (Angleterre), l’orchestre Philharmonique de Lecce (Italie), les orchestres des opéras de Bordeaux, Toulon, Avignon, Marseille… Parallèlement il reçoit – entre autres – des commandes de l’Yonne-en-scène, du Concours International d’Instruments à Vent de Toulon, de l’Opéra de Bordeaux, du GMEM, de l’Opéra de Marseille, du Manège de Mons, de la fondation André Boucourechliev et du festival Présences à Radio-France. Lauréat de la fondation Beaumarchais (SACD) et d’une commande d’Etat pour le cabaret des valises, il travaille avec Olivier Py, Bernard Kudlak du Cirque Plume, Anne-Laure Liegeois, Catherine Marnas, Nathalie Pernette… et transforme l’Ensemble Télémaque en compagnie musicale ouverte sur les écritures de plateaux.
En 2011 il crée l’E.C.O. (European Contemporary Orchestra), une formation acoustique et électrique de 33 musiciens réservée à la création et programmée dans les lieux européens les plus exigeants: Biennale de Venise, Festival Enescu à Bucarest, Ars Musica à Bruxelles, Arsenal de Metz…Il ouvre en 2013 le P.I.C. (Pôle Instrumental Contemporain), lieu scénique pour les musiques d’aujourd’hui à Marseille dans lequel il mène un travail de création et d’action culturelle en direction des publics prioritaires, notamment le jeune public.
Entre 2006 et 2015, il dirige l’EnsembleTélémaque dans plus de 15 pays. Depuis 2015 il est chef associé au Philharmonique National de Malte (M.P.O.). En 2016 il lance le festival Grandes Musiques pour Petites Oreilles qui revisité la création musicale destinée au Jeune Public de PACA. En décembre 2016 Il est élu président de Futurs Composés, le réseau National de la Création Musicale Ses œuvres sont éditées chez Gérard Billaudot à Paris.