Katherine JOSÉPHAU

Danseuse et chorégraphe, professeur de danse contemporaine, d’expression africaine et d’improvisation, Katherine JOSEPHAU est directrice artistique de l’association Siguine. Formée en Guadeloupe à la danse moderne puis à Paris en danse contemporaine, africaine, butoh et aux techniques d’analyse du mouvement, son expérience est internationale (France, Corée du Sud, Allemagne, Suisse, Guadeloupe et Martinique).
Elle enseigne depuis 1985 et développe son travail personnel de création chorégraphique tout en participant aux créations et performances de différents chorégraphes français et étrangers. Elle
est membre fondateur, danseuse interprète au sein de la Cie Elsa Wolliaston de 1985 à 1991. Elle a collaboré également avec la Cie Rubéus Danse Mic Guillaumes (France), la chanteuse Toto Bissainthe (Haïti), la Maison du Butoh Blanc Masaki Iwana (Japon), la Cie du Festag de la Guadeloupe BruceTaylor, Koffi Koko (Bénin), Irène Tassembedo (Burkina Faso), Norma Claire (Guyane), Lomani (Congo), les Grands Ballets d’Afrique Noire sous la direction de Tidjani Cissé (Guiné). Katherine JOSEPHAU développe la relation danse-musique et l’improvisation au travers de ses créations et de son enseignement depuis de nombreuses années, elle réalise en particulier des ateliers d’improvisation et des performances avec le groupe de Jazz Français Pakaré, avec le saxophoniste Américain Sabir Mateen, avec le Guitariste Coréen Haku Sungho et de nombreux musiciens et groupes du monde entier. Ses créations traitent de la nature, des sentiments, de la liberté de se mouvoir, de la poésie du corps dans l’espace liée à l’environnement et à la nature, mais aussi du quotidien, des relations humaines Pour elle, l’enseignement et la création sont indissociables; enseigner est aussi important, c’est une expérimentation perpétuelle qui permet le renouvellement d’idées, de corps, d’approches, de concepts. Tout est inspiration pour Katherine: «La Danse c’est la vie» dit-elle.