Françoise ATLAN

Invitée des scènes majeures internationales telles que le Carnegie Hall à New York ,le  Festival International de Mexico,le Theatre de La Monnaie de Bruxelles, Festival des Musiques sacrées de Fes ,l’Arsenal de Metz, la Salle Pleyel, ou encore Festival d’art lyrique d’Aix , la chanteuse  Françoise Atlan a  enregistré plusieurs disques primés par la critique – Diapason d Or, Choc du Monde de La Musique, FFFF Télérama, Grand prix de l’Académie Charles Cros…

Artiste à la double culture ,dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique unique en son genre, ses racines judéo-berbères l’ont amenée  tout naturellement à se passionner pour le patrimoine vocal méditerranéen, en particulier les traditions judéo-espagnole et judéo-arabe, tout en poursuivant sa carrière de chanteuse lyrique.

Titulaire du Capes Musicologie de l’université d Aix-en-Provence,Médaille de Vermeil en piano ( classe de Monique Oberdoerfer ) et Medaille d’or en Musique  de chambre , le compositeur Maurice Ohana l’encourage à chanter , après l’avoir choisie pour interpréter ses Cantigas . Première Soprano au sein de l’Ensemble Musicatreize dirigé par Roland Hayrabedian ,elle  devient l’élève d’Andréa Guiot au Conservatoire de Paris .

En 1998, elle est Lauréate du Prix Villa Medicis Hors Les Murs pour le collectage de la tradition musicale et poétique de la ville de Fès au Maroc, ainsi que du Prix Fondation Caisse d Epargne « Meilleure Artiste Musique du Monde 2007 »; elle donne régulièrement des masters class de chant à Genève, Montréal, Aix-en-Provence , Bruxelles ou Bâle.

Parallèlement à sa carrière de chanteuse internationale , elle est  également Directrice Artistique du Festival  Des Andalousies Atlantiques d’Essaouira ( Maroc) de 2007 à 2015 et du Festival des Musiques du Monde de Gibraltar.

Le Festival des Andalousies Atlantiques a d’ailleurs inspiré ,l’été 2015 , le Festival D’art Lyrique d’Aix En Provence , puisque Françoise Atlan y ã été conviée  à chanter » l’Esprit d’Essaouira « .

En 2013 elle crée la Compagnie Yemaya et l’Ensemble Vocal Féminin Bilbilikas , ensemble amateur pour lequel elle réécrit , entre autre , les répertoires judéo- espagnol et arabo -Andalou pour 4 voix . Son nouvel album « Aman ! Sefarad… » avec l’Ensemble Grec Enchordais ,sort en janvier 2015; il est récompensé par   le « Coup de Cœur  » de l’Academie Charles Cros 2015.

Elle s’est produite cette même année 2015 – entre autres – avec l’Orchestre  Symphonique de Montreal sous la conduite de Maestro Kent Nagano, dans le cadre de la saison « l’Orient Imaginaire,  » aux côtés du compositeur Philipp Glass.

France Musique lui a consacré un portrait d’une heure dans l’émission Couleurs du Monde , à l’ occasion de ses 20 ans de carrière .

En 2105, le Ministère de La Culture lui commande une œuvre autour le la tradition vocale féminine de la Méditerranée . Ainsi naît « Zelliges  » ( 1h15) , pour voix , oud , piano et percussion .

Les poèmes mêlent l’ hebreu, l’arabe et le castillan , langues de prédilection de Francoise Atlan. La pièce est créée en 2013 lors des Joutes Musicales de Correns ( Var). En décembre 2015 , Francoise Atlan en reprend  des extraits dans un concert solo ( piano et chant ) , Cité de La Musique . En 2016 , Francoise Atlan  dirigera , entre autres , projet Choral Academique « Convivencia  » , avec plus de 100  collégiens .