Simon FAYOLLE

Braka aka Gaston Braka aka Simon Fayolle

Jazzmen dans l’âme et homme à tout faire jusqu’aux orteils, Braka bricole, bidouille, cherche et remue discrètement Musique, Théâtre, Danse, Arts Plastiques, Lutherie sauvage, Pédagogie… depuis bientôt 20 ans. Cet esprit à 360° le pousse très tôt à mélanger les gens, les genres et les disciplines, en solo, duo, quartet ou Big Band, ici ou partout où cela lui semble possible : scène, rue, parc, arbre, appartement, bibliothèque, école, camion-plateau garé en pente ou scène nationale… se délectant de tout défi, n’en refusant aucun, et en provoquant la plupart.Activiste jazz depuis 1995, il a sillonné la France avec le Güs Weg Watergang et l’Europe avec la Compagnie de rue La Caravane Jaune (en tant que batteur, tromboniste et comédien)… De 2001 à 2009 il est soliste, luthier et directeur musical (2004-2007) de la compagnie Lutherie Urbaine, sous la direction Jean-Louis Mechali, qui l’emmène notamment sur le continent africain et auprès de qui il fait ses armes en tant qu’arrangeur. Parallèlement, Braka compose, arrange et orchestre les musiques de scène et les créations sonores des compagnies BVZK (Théâtre Contemporain, direction: Nora Granovsky – depuis 2001), Anyone Else But You, (Théâtre Contemporain, direction: Bruno Buffoli – depuis 2009), Les Grandes Personnes (Marionnettes, direction: Christophe Evette – depuis 2012).
Toujours sideman et soliste dans diverses formations de jazz et de free jazz, sa relation privilégiée avec la danse a provoqué des rencontres et des performances impromptues qui jalonnent son parcours et l’amènent à créer en 2012, le spectacle COLLISION/COLLUSION avec Moeketsi Koena et Thomas Fallinower, un trio danse-musique-lumière interrogeant les perceptions du spectateur.
Braka participe à plusieurs projets de courts métrages et autres musiques de pub, et son travail de composition, lui a valu, en 2010, une Commande de l’Etat pour la partition de « PARIS/JOBURG… », allouée par le Ministère de la Culture et de la Communication, ainsi qu’une commande, en 2013, de Radio France, pour les 50 ans de la Maison de la Radio. Mais il n’a malgré cela, toujours pas réussi à décrocher une seule musique de film… son rêve ultime! L’artiste fonde l’association (fddf) en 2009, afin de préparer un premier projet de grande ampleur et nécessitant un minimum de production. Il s’improvise donc chargé de prod’, de com’, de diff’, chauffeur… et crée finalement PARIS/JOBURG aller-retour au festival Banlieues Bleues, au printemps 2010. Ce projet en double quartet et sur deux pays est le premier volet d’une trilogie franco-sud-africaine qui continuait avec COLLISION/COLLUSION en 2012 et BIG TIME! en 2012-2013. Il a été invité à créer et présenter ses projets dans les festivals : Banlieues Bleues, Africolor, Festival d’Ile de France, Jazz à la Villette, Jazz à Luz, Jazz en Luberon, à L’AJMI, à la Dynamo de Banlieues Bleues… ainsi qu’à tourner en Afrique du Sud et en Angola. Son parcours éclectique l’a amené à croiser et partager les routes de Rémi Charmasson, Christophe Moniot, Jeanne Added, Lucia Recio, D’ de Kabale, Thierry Madiot, Daniel Malavergne, Phillippe Deschepper, Xavier Charles, Nicolas Stephan, Robin Fincker, Lionel Garcin, Raphaël Imbert, David Lafore, et Marcus Wyatt, Rus Nerwich, Thierry Thieû Niang, Moeketsi Koena, Bebson de la Rue…