José DELERIA

JOSÉ DELERIA « BOUBA » Né le 13 Juillet 1981, José, fils du chanteur Diego Deleria, baigne depuis son enfance dans la musique. Bercé par le flamenco, il se passionne très vite pour les percussions.

Pour parfaire sa technique de cajon, il s’inspire de maîtres tels que Israël Suarez (El Piraña) , El Bandolero, Lucky Losada… Il se forme aux percussions afro-cubaines : congas, timbales y bongos (avec Tony Gavila et Rafael Genisio) mais également aux tablas hindous auprès de Laurent Gherzy et Nabankur Bhattacharya.

Il se produit pour la première fois en 1996 avec la compagnie de La Rubia. Au fil du temps, il participe aux créations du Centre Soléa aux côtés de danseurs tels que Adrian Sanchez, Joaquin Grilo…. Il enchaîne les tablaos et les scènes flamencas (Cloître Saint Nazaire Beziers, Los Flamencos, La Meson, théâtres…) avec différents artistes flamencos: Manuel Gutierrez, Melinda Sala, Kuky Santiago, Angel Lopez, Ana Perez, Sandie Santiago… Il fait les premières parties des artistes : Montse Cortes, Guadiana et Luis El Zambo. José est sollicité dans divers festivals prestigieux tels que de Mont de Marsan (2013), Bergerac, Rivesaltes (2014)…. Il intègre également les compagnies « Temperamento Andaluz » de Pedro y Natalia Verdu, ainsi que « Paso a Compas » de Sophie Barberan où il met à profit ses talents de multi-percussionniste.

Eté 2014, entouré de ses musiciens, il présente sa création « Los Maneyses » spectacle flamenco fusion dans le cadre de Extramural Flamenco de la Méson aux Danaides (Marseille). Il participe également à l’enregistrement studio de l’album Gipsy Mundo Nuevo.

Depuis 2014, il accompagne les cours de flamenco à La Meson. Musicien multi-percussionniste hors pair, José allie à merveille force et sensibilité créant un flamenco innovant et racé.