Damien TOUMI

Damien découvre le chant à l’adolescence alors qu’il pratique la capoeira, art-martial afro-brésilien.
Il développe ensuite son goût pour la musique au sein d’un théâtre d’éducation populaire, le TRAC de Beaumes-de-Venise. Sa rencontre en 2005 avec le Collectif Subito Presto et le réseau euro-méditerranéen Voyage du Geste le décide à entreprendre un parcours artistique. C’est à la même époque qu’il intègre le groupe de musique occitanobalkanique. La Bande à Koustik, formation avec laquelle il continue de se
produire. Il éveille son goût pour la langue et la culture occitane à l’écoute du Massilia Sound System, ou de Moussu T e Lei Jovents, avant de s’intéresser de plus près au travail de musiciens comme Manu Théron (Lo Còr de la Plana, Sirventès, Polifonic System) avec qui il travaille aujourd’hui, ou Laurent Cavalié (Du Bartàs).
Chacun de ses voyages en Méditerranée est l’occasion de ramener dans ses bagages une langue nouvelle, qu’il se plaît à parler, raconter ou chanter. Du Liban au Portugal, en passant par la Turquie, la Bulgarie, l’Italie ou encore la Tunisie…
Passionné par le chant polyphonique dont il aime l’implication et l’énergie collective qu’il communique, il décide en 2014, avec Marie-Madeleine Martinet et Mario Leccia, de créer le trio Tant que li Siam.