Pietro CERNUTO

Il est diplômé en saxophone avec les honneurs du Conservatoire

« A. Corelli « à Messine sous la direction de Maestro Vito Soranno, vainqueur de 32 premiers prix remportés à différents concours de musique nationaux et internationaux, actuellement premier ténor de la Banda Nazionale dell’Esercito Italiano. Depuis l’âge de 10 il étudie la cornemuse à Paro Messine et le friscaletto sicilien, se consacrant à ceux-ci avec la même constance et l’intérêt que pour tout autre instrument de musique.

Lauréat de nombreux prix de Cornemuse, des festivals de musique folklorique, qui se tiennent régulièrement en Sicile, en 2002, il a remporté le « Golden Cornemuse » le festival international de musique folklorique tenue à Erice (TP).

Actuellement il fait partie du groupe de musique folklorique sicilienne « Unavantaluna », avec lequel il participe désormais régulièrement à des événements importants et des festivals de musique dans le secteur, à la fois en Italie et à l’étranger.

Avec ce groupe, il participe aussi à des programmes de radio et de télévision de la RAI 1, RAI 2, RAI 3, Radio 2, Radio 3, Radio Vatican, Radio Popolare, SAT 2000, Radio en bleu.

Toujours avec Unavantaluna, il a enregistré trois CD, dont deux Finisterre et le troisième avec Helikonia, où l’on peut apprécier la qualité et le son de la cornemuse et du friscaletto sicilien.

Il collabore en permanence avec des musiciens comme Ian Harrison, Nando Citarella, Mauro Palmas, Elena Ledda, Patrick Vaillant, Carlo Muratori, et bien d’autres.

Depuis 2006, il est directeur artistique du « Festival des vieux métiers et traditions » ville de Fiumedinisi (ME), et du «Rassemblement de la cornemuse » dédié à la mémoire du doyen des joueurs de cornemuse de Messine : « Nino Cannistrà ».

Grâce à cette initiative, il a réussi à raviver l’enthousiasme d’anciens joueurs de cornemuse de la province de Messine, et d’être en mesure de faire apprécier et de sensibiliser tant de jeunes musiciens à cet instrument.