Pierre-François BLANCHARD

Né en 1981 à Nantes, avant de se diriger vers le jazz et les musiques improvisées qui l’attirent depuis son plus jeune âge, il étudie pendant 10 ans le piano classique. C’est en tant que jazz-man qu’il démarre sa vie professionnelle, sillonnant les bars, festivals de jazz et scènes nationales de la région Ouest avec ses formations (La Belle Vie Trio, Lazuli Quartet,…), en même temps qu’il se forme au CNR de Saint-Nazaire pour y obtenir le DEM (2005), puis le D.E (2007) de jazz.
En 2004, Il est sollicité pour composer et diriger la musique de « Marat-Sade » et « Don-Juan » au sein de la Cie du « Théâtre Icare » dirigée par Cristophe Rouxel. Il y développe un amour pour la musique de théâtre qui ne se démentira pas : il composera la musique d’Octavie avec la Cie « Le Ministère De l’Amour » (2008), puis l’Autri-Chienne (2011) et Animitas (2013) pour Daniela Molina et la Cie « Panthéâtre ».

Pianiste de jazz féru d’improvisation libre, il part pour un voyage initiatique et pianistique décisif au Conservatoire Royal De La Haye en 2007. Il est finaliste de YPF jazz compétition (2009), demi-finaliste de Martial Solal Compétition (2010), et finaliste de jazz à la défense (2012) avec le boNObo-trio (label Neuklang) qu’il créé en 2006. En 2012, il devient le pianiste de Pierre Barouh, renouant avec ses vieilles amours d’accompagnateur.

C’est en 2009 qu’il commence sa collaboration avec la compagnie Panthéâtre dirigée par Linda Wise et Enrique Pardo. Dans ce contexte international de créations et de workshops autour du théâtre chorégraphique et de la performance vocale, il enseigne l’improvisation et collabore en tant qu’artiste associé à plusieurs productions. Il développe ses recherches autour d’une pratique de l’improvisation libre au piano utilisée comme moyen d’enseigner la performance vocale.
En 2013, il démarre une collaboration avec la chanteuse Marion Rampal avec qui ils créent le duo LosT ArT sOng, qui revisite entre autres la Mélodie Française dans un contexte d’improvisation.