Guida BASTOS

De nationalité portugaise, Guida Bastos chanteuse de Fado et auteur-compositeur s’est produite en public pour de nombreux récitals, en France et à l’étranger.

En solo ou en formations, elle développe son style dans des parties consacrées à ses compositions-improvisations. Voyageuse, elle exprime l’intimité d’un moment partagé dans cet esprit du Fado, toujours au cœur de son travail. Attachée à ses origines culturelles, son activité de compositeur-improvisateur-musicien-enseignant nourrit son univers musical et son intérêt pour les échanges multiples qu’elle suscite. Au cours de ses récitals, elle propose de faire découvrir au public des poètes portugais et de lui faire ressentir l’esprit du fado.

Guida Bastos a étudié la guitare à l’Académie de Musique avec Paulo Valente et la composition musicale au Conservatoire national dans la classe de Constança Capdeville.

Au Conservatoire de Nice, elle obtient le premier prix de musique de chambre, et à Marseille où elle s’installe, la médaille d’or de guitare du Conservatoire. Elle a était boursière de la Fundaçao Caluste Gulbenkian et du gouvernement français. Elle participe régulièrement aux « Encontros de Musica Contemporania », rencontres professionnelles organisées par la Fondation Gulbenkian avec, entre autres, Emmanuel Nunes, Iannis Xenakis, John Cage… Elle a écrit des musiques de films, composé et interprété également pour des compagnies de théâtre ; « Acte sans Parole 2 » de Samuel Beckett, « La Savetière Prodigieuse » de Frédérico Garcia Lorca. Pour la danse; Danca Groupo dont elle est membre fondatrice, le BCN, Ballet contemporain du Nord portugais, sous la direction d’Elisa Worm « A Pessoa da Pessoa na minha Pessoa » « O joan e a Pomba » et « Porta Norte »… Elle enseigne depuis 20 ans à La Cité de La Musique de Marseille.

Sa sensibilité artistique l’oriente aussi vers l’image vidéo, photographique et l’aquarelle. En 2015, elle crée et interprète le morceau « Images » dans le film de Miguel Gomez « Les milles et une nuits » et développe la compagnie et association IMPULSO avec sa partenaire Marjorie d’Amora.

Image(s)