Gil ANIORTE PAZ

Il partage sa vie entre Marseille et sa terre natale, l’Andalousie, où il rencontre un vif succès lors de ses tournées.

Dès l’âge de 18ans, il commence sa carrière d’instrumentiste et sera demandé rapidement comme interprète mais aussi arrangeur dans les studios parisiens. Proche des gitans du groupe Rumbero Catalan Ai Ai Ai, Oba Ilu, le Ballet Nacional de la Havana, Papo Pipin, Radio Tarifa, il continuera de se consacrer à la direction artistique et à la composition. Il est co-directeur artistique des Chants Sacrés Gitans en Provence. Ses expériences le rapprochent de ses racines (parents nés en Algérie, grand-parents espagnols) et il découvre les musiques traditionnelles qui le passionnent : le flamenco, la musique orientale ou un genre populaire, la rumba. Il trouve la sonorité qui envoute : la musique de « ida y vulta » (aller et retour), le mariage heureux de la Méditerranée et de Cuba.

Il fonde la compagnie Barrio Chino puis développe Les Orientales, music-hall d’Algérie, avec sa soeur Sylvie et l’orchestre à cordes de la radio algérienne,

Se produit depuis 4 ans avec Tchoune Tchanelas et les Chants sacrés gitans en Provence.

L’aboutissement de toutes ces expériences l’amène à créer Radio Babel Marseille, un projet basé uniquement sur la voix, une mise à nu pour un musicien instrumentiste et chanteur. Directeur artistique du combo vocal Radio Babel Marseille, il se passionne pour la poésie du poète Louis Brauquier, poésie des ports, de l’immigration, de la mer, poésie en musique et en scène.

En 2014 il crée le chœur de femmes « Les Dames de la Joliette », dont il est le directeur artistique.